Pour la plupart des clubs de voile, l’hiver est en général calme, dédié à la réflexion sur l’année écoulée et à la préparation de celle à venir. Le yacht-club du Crouesty Arzon (YCCA) ne déroge pas à la règle, Marc Eymond, le président du club, fait le point.
Une très bonne année
2025 est une très bonne année, bénéfique pour les finances, la notoriété et l’ouverture sur l’extérieur »,
annonce d’entrée le président, avec un grand sourire. Les chiffres qu’il énonce sont éloquents. L’YCCA compte 220 adhérents, de plus le nombre de licenciés a fait un bond, on passe de 500 en 2024 à 740 en 2025, c’est dû aux inscriptions pour le renouvellement des courses chez nous et des nouvelles
.
En 2025, le yacht-club a organisé plus de trente-cinq manifestations nautiques dont la course croisière Edhec, la Semaine du Golfe et le Grand prix du Crouesty. On a aussi participé à l’organisation des compétitions de l’École nationale de voile et des sports nautiques de Quiberon. On les aidera aussi en 2026 sur le championnat du monde de série olympique.
Sans oublier l’accueil de l’escale d’une trentaine de voiliers de la course de la Route du sel de la société des régates de La Turballe (Loire-Atlantique).
Troisième club de voile breton
Tout ça c’est aussi grâce aux bénévoles ; Ils ont été présents tout au long de l’année, ça nous a permis de gérer parfois deux compétitions en même temps. On est maintenant reconnu comme organisateur confirmé, vraiment un grand merci à eux.
Le président conclut avec fierté l’année grâce à un classement qui a fait retentir des applaudissements nourris lors de l’assemblée générale le 13 décembre. On est classé 3e club de voile breton sur 83, derrière Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et La Trinité. L’YCCA compte quatre coureurs dans les six premiers du classement individuel en voilier habitable sur les 3 200 licenciés de Bretagne.
Un nouveau projet
Les finances vont bien, on a provisionné depuis plusieurs années pour changer notre vedette, ce sera fait au printemps »,
annonce le président. La convention de partenariat pour les voiliers Open 5.70 de la commune continue et le yacht-club ajoute trois courses à son agenda.
En 2025 est né le Village voile pour tous en Morbihan pendant le salon nautique du Mille Sabords, en collaboration avec le comité départemental de la voile du Morbihan. Étaient présents, entre autres, Andivoile, La voile santé, La voile bien être. En 2026 on se mutualise avec les clubs du département pour pérenniser cette initiative,
poursuit Marc Eymond.
L’YCCA prépare des surprises, mais il n’en dira pas plus. Je peux juste vous annoncer que l’on a commencé à travailler sur des nouveautés pour 2027 »,
conclut le président.
Yacht-club du Crouesty Arzon, contact et renseignements et inscription sur www.ycca.fr/