À Arzon, David oriente et conseille, toujours disponible à la déchèterie du Rédo


Bernard ainsi que Sophie, usagers de la déchèterie du Rédo, à Arzon, saluent l’accueil et la disponibilité de David.
Bernard ainsi que Sophie, usagers de la déchèterie du Rédo, à Arzon, saluent l’accueil et la disponibilité de David.

En ce premier samedi de l’année 2026, les voitures arrivent par vagues à la déchèterie du Rédo. À l’entrée, David, agent d’accueil depuis trois ans, régule le flux. Employé par Paprec pour le compte de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, il connaît bien les habitudes des usagers.

« En majorité, ce sont les déchets verts qui arrivent ici, uniquement de la part des particuliers », précise-t-il. Les professionnels disposent d’une plateforme dédiée à Sarzeau. Pour les autres flux - bois, métal ou encombrants - particuliers et professionnels se côtoient. Le mercredi reste la journée la plus fréquentée.

Les coquilles d’huîtres valorisées

En hiver, la déchèterie enregistre environ une centaine de voitures par jour, contre 400 à 600 en période estivale. Les rotations de camions sont quasi quotidiennes pour les déchets verts, plus espacées pour le bois ou le métal.

Ici, presque tout est recyclé. Seuls certains matériaux, comme les plaques de plâtre ou le polystyrène, sont enfouis. Les coquilles d’huîtres, collectées pour la deuxième année consécutive, sont valorisées en amendement calcaire, en apport de calcium pour les poules pondeuses, et même intégrées à certaines peintures routières. Quant aux relais vêtements, ils ont repris.

Peu d’incivilités

Orienter les usagers, faire la circulation et répondre aux questions font partie du quotidien de David. « Quand les gens sont bien orientés, ils font peu d’erreurs, même s’ils ne lisent pas toujours les panneaux », observe-t-il. Pas vraiment de « mauvais coucheurs », juste quelques-uns qui font parfois semblant de ne pas comprendre. Les incivilités sont rares.

Il ne se passe pas deux minutes sans que quelqu’un vienne demander conseil ou simplement lui souhaiter la bonne année. Parmi les habitués, Sophie et Bernard résument l’ambiance : « C’est un garçon charmant, actif, toujours souriant et d’excellent conseil. »

Pratique

Déchèterie d’Arzon : zone du Rédo. Horaires d’hiver : de 9 h 30 à 11 h 50 et de 14 h 30 à 16 h 50, sauf dimanche, mardi et jeudi (jours de fermeture).

Mis en ligne le 04 janvier 2026 par jpl56

Origine : le Télégramme

  

Réservé aux membres des Amis de Port Navalo.
Pas encore de commentaire

Aucun événement prévu actuellement