C’est une page de l’histoire maritime de Vannes (Morbihan) qui se tourne. Le chantier Le Pennec, qui occupe la rive gauche du port depuis 80 ans, va quitter ce terrain de près de 6 000 m² au 30 juin 2026. Effectivement, on va quitter la ville,
confirme Frédéric Bauchet, gestionnaire du chantier depuis 2012. Je ne suis que locataire et pas propriétaire des murs.
Selon nos informations, un litige sur l’état du bâtiment, il pleut à l’intérieur, et le prix du loyer a motivé Frédéric Bauchet à quitter Vannes.
En 2022, il avait ouvert un grand espace de vente à Luscanen, à Ploeren (Morbihan), le long de la voie express, déclarant à cette occasion : Il était de plus en plus difficile d’accueillir des clients, à Kerino qui est avant tout un chantier naval plus qu’une surface de vente.
À cette époque, en plein post-Covid, le nautisme va bien. West Yachting, qui regroupe trois chantiers Le Pennec à Vannes, Les Ateliers maritimes à Arzon et Arzal Marine à Arzon, vend près de 60 bateaux par an, principalement des bateaux à moteurs. Or, la crise économique, l’inflation, la situation politique instable mettent un gros coup de frein à la plaisance, synonyme de plaisir. West Yachting à Luscanen ferme ses portes après moins de deux ans d’activité. Le bâtiment neuf de près de 1 000 m² est aujourd’hui encore vide. Frédéric Bauchet va donc recentrer ses activités sur les deux autres sites à Arzon et à Arzal, faisant l’économie au passage du loyer.
Le maire favorable au maintien du chantier
Sur le devenir du site, le terrain de 6 000 m² a été un temps constructible et des promoteurs immobiliers ont louché sur cette situation exceptionnelle à l’entrée du port de Vannes, avec vue sur le golfe. Mais le maire de Vannes, David Robo s’est toujours déclaré favorable au maintien du chantier naval, y compris dans le premier projet rive gauche.
L’Association des plaisanciers du port de Vannes regrette la disparition du chantier : C’était très pratique d’avoir juste à côté de nos navires, un shipchandler pour se dépanner à l’occasion d’une manille, d’une pièce de moteur ou d’un pot de peinture
, confie Gilles Guitard, président de l’association. C’est le seul magasin à proximité.
Au niveau réparation et grutage, les plaisanciers étaient également très satisfaits de la proximité du chantier. C’est sûr que s’il disparaît, ce sera un sacré handicap pour les plaisanciers vannetais.
Une autre solution est à l’étude : l’installation par la Compagnie des ports du Morbihan, d’une aire technique pour les plaisanciers.
Le chantier naval a été créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale par Jean Le Pennec, qui l’a cédé à la famille Herbaut au milieu des années 1970. Le chantier a ensuite appartenu à partir de 1987, à Jean-Guirec Mas. Dans les années 1960, le chantier a construit quelques unités de Logoden, un petit sloop de 5,60 mètres hors tout sur deux mètres de large, dessiné par François Sergent. L’une des unités sera présente à la Semaine du golfe en 2027, mais celle-ci construite par le chantier Mahe-o-Chinal, basé à la pointe des émigrés à Vannes.