La Criée de Port-Navalo accueille l’exposition « La chouannerie en Arzon et presqu’île de Rhuys ». L’Association de sauvegarde du patrimoine arzonnais (Aspa), au travers de 26 panneaux, retrace les événements et les figures locales de cette insurrection royaliste et catholique qui a touché la Bretagne pendant la révolution française.
Un navire coulé devant l’anse du Croisty en 1800
Figure majeure du Morbihan, Georges Cadoudal mène une guerre de guérilla contre les forces républicaines. La presqu’île de Rhuys et Arzon jouent un rôle stratégique grâce à leur littoral, utilisé pour les passages et refuges.
Un épisode maritime marquant est également évoqué : la corvette française La Réolaise, attaquée par les Anglais, coule devant l’anse du Croisty, le 17 novembre 1800. Une vidéo réalisée par Étienne Kahl, membre de l’association, fait revivre l’évènement.
L’exposition, travail minutieux de présentation exécuté par l’équipe d’Arzon évènements, présente le résultat d’une recherche très documentée des membres de l’Aspa et fait écho à l’ouvrage « Cadoudal et la révolution bretonne » de l’auteur vannetais Jean Guillot. « On a l’impression d’y être. Et ça s’est passé ici ! », dit Isabelle.
Pratique
Exposition « La chouannerie en Arzon et presqu’île de Rhuys », jusqu’au 22 mars, du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h, Criée de Port-Navalo à Arzon. Gratuit.