Consultation de l'article mis en ligne le 27 mai 2024

À Séné installation de panneaux solaires

À Séné, Sén’hélios aide à l’installation de panneaux solaires

Sén’hélios et l’association des Amis de Sén’hélios ont tenu leur assemblée générale commune, samedi 25 mai 2024 à Séné (Morbihan). L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’envisager les projets d’avenir. Sén’hélios est une coopérative citoyenne de production et de distribution d’énergie renouvelable solaire, créée en 2017.

L’assemblée générale de Sén’hélios s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à Séné (Morbihan).
L’assemblée générale de Sén’hélios s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à Séné (Morbihan). | OUEST-FRANCE

En 2024, l’association a répondu aux demandes des particuliers à la recherche d’une possibilité d’installation.  Nous avons constitué un groupe de bénévoles pour répondre à des demandes individuelles, de groupes de communes souhaitant une réunion d’information sur l’énergie solaire, a expliqué Anna Le Dressay, présidente de l’association. Cette année, nous envisageons d’organiser au moins une réunion par trimestre sur les thèmes de l’isolation, sur le solaire thermique, sur le solaire voltaïque individuel, l’autoconsommation etc. Nous organiserons la visite d’installation de productions d’énergie chez des particuliers et échangerons sur leur retour d’expérience .

Des actions de conseil en photovoltaïque menées

La société a indiqué avoir des contacts en cours, notamment à Arradon avec des bâtiments privés, en collectivité, avec une puissance possible de 200 kWc. D’autres contacts sont en cours avec la commune d’Arzon et avec l’association Locminé formation à Moréac. Arnold Dossin, coopérateur, a réalisé des actions de conseil en photovoltaïque individuel.  En 2023, j’ai répondu à douze demandes d’information privées à domicile pour huit réalisées. 

Entre mai 2018 et février 2020, trois centrales ont été installées à Séné, soit deux sur le multi-accueil et une à l’école Guyomard. Avec 551 panneaux sur 907 m², la production est de 189 200 kWh, une consommation équivalente à cinquante foyers.  De septembre 2018 à mars 2024, la production totale a été de 857 123 kWh sur soixante-sept mois ». Avant de rappeler qu’en 2023, nous avons eu 6 % d’ensoleillement en moins par rapport à 2022. L’année 2024 commence mal avec moins 60 % d’ensoleillement par rapport à la normale. Cela joue sur la production des centrales photovoltaïques .

Mis en ligne le 27 mai 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer