Consultation de l'article mis en ligne le 22 mai 2024

Escale en presqu’île

Ils créent Escale en presqu’île, une association de 26 entreprises touristiques

Escale en Presqu’île est une association de vingt-six entreprises touristiques qui travaille à développer une offre hors saison estivale. Elle propose d’organiser, entre autres, des séjours, des expériences touristiques aussi bien pour des familles, des amis ou des entreprises.

Jérôme Chapeau (Celt’Aventures) ; Isabelle Mariel (hôtel-restaurant Lesage) ; Ronan Le Borgne (Le Passeur des Iles), vice-président ; Stéphanie Chapeau (Celt’Aventures), trésorière ; Hervé Feat (Domaine de La Fontaine) ; Nathalie Robin (croisières Tch’iles), présidente, et Guy Mariel (hôtel-restaurant Lesage).
Jérôme Chapeau (Celt’Aventures) ; Isabelle Mariel (hôtel-restaurant Lesage) ; Ronan Le Borgne (Le Passeur des Iles), vice-président ; Stéphanie Chapeau (Celt’Aventures), trésorière ; Hervé Feat (Domaine de La Fontaine) ; Nathalie Robin (croisières Tch’iles), présidente, et Guy Mariel (hôtel-restaurant Lesage). | OUEST-FRANCE

Les acteurs du tourisme dans la presqu’île de Rhuys sont unanimes, la saison touristique s’étale de juin à septembre, alors qu’elle pourrait commencer bien plus tôt et se terminer en novembre. Cependant, il semble que trop peu de voyagistes connaissent la richesse de l’offre accessible tout au long de l’année dans la Presqu’île.

Des chefs d’entreprises locaux – ils étaient huit – ont décidé de prendre les choses en main et de changer la donne.  On s’est revu périodiquement. On a appris à se connaître, puis, au bout d’un an et demi de travail, on a concrétisé une idée : l’association Escale en Presqu’île est née en juin 2023, elle est basée à Arzon, raconte Nathalie Robin, la présidente. Le constat est que la presqu’île de Rhuys n’est pas une référence hors saison, alors que nous avons tout ce qu’il faut. 

« Nous ne sommes pas une agence de voyages »

Depuis le 15 février 2024, l’association Escale en Presqu’île regroupe vingt-six entreprises et propose d’organiser, entre autres, des séjours, des expériences touristiques aussi bien pour des familles, des amis ou des entreprises.  Nous ne sommes pas une agence de voyages ou un tour-opérateur. On met les demandeurs en relation avec les bons acteurs. Quand on a commencé à discuter, on s’est rendu compte qu’il y avait déjà plein d’interactions. C’est un circuit court, le client y gagne en tarif et en qualité. 

L’association propose des prestations basiques jusqu’au premium, et peut gérer jusqu’à 250 personnes.  Beaucoup d’entre nous cherchent à capter des groupes hors saison, mais ils restent seulement 24 heures, faute d’informations. On entend souvent : si on avait su, on serait resté, continue Nathalie Robin. Un exemple ? Imaginez un groupe de 50 personnes, voire plus, une cousinade ou un colloque pour une entreprise. On les prend en charge à la gare avec un car électrique, on les amène sur le lieu d’hébergement, où des vélos les attendent. Ensuite, c’est à la carte, avec des déplacements en cheminement doux. 

Il y en a pour tous les goûts

Quand on parcourt la liste des entreprises adhérentes, on comprend qu’il y en a pour tous les goûts : accrobranche, balade en bateau sur le golfe du Morbihan, château de Suscinio ou casino. Il en est de même pour la restauration et l’hébergement.  Le dispositif est en place, il y a une solidarité entre adhérents. Ici, les prévisions météo évoluent parfois très rapidement. On est capable de sortir un plan B tout de suite. 


Renseignements et contacts :
escaleenpresquile.bzh

Mis en ligne le 22 mai 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer