Consultation de l'article mis en ligne le 17 mai 2024

Moustiques tigres

Moustiques tigres : onze propriétés sous surveillance dans le quartier de Kerlohé à Sarzeau

Article réservé aux abonnés

Sur la presqu’île de Rhuys, la lutte contre le moustique tigre a commencé. Onze propriétés font l’objet d’une attention particulière, avec la suppression des eaux stagnantes dans lesquelles les larves prolifèrent.

Sylvain Séveno, garde nature sur la commune de Sarzeau, et Belkacem Bouaita de la société Altopictus mandatée par l’ARS.
Sylvain Séveno, garde nature sur la commune de Sarzeau, et Belkacem Bouaita de la société Altopictus mandatée par l’ARS.

Au mois de novembre 2023, une personne habitant dans le lotissement près des jeux de boules dans la zone de Kerlohé de Sarzeau a détecté quelques moustiques tigre et des larves dans des petits récipients d’eau stagnante de son jardin. Un contact a été rapidement fait avec la commune qui, rapidement, a pris le problème très au sérieux.

Sur la Presqu’île de Rhuys, seuls Arzon et Sarzeau sont concernés pour le moment. Depuis avril, onze propriétés dites « larvées » ont été recensées dans le quartier de Kerlohé. Facilement reconnaissables à leurs couleurs noire et blanche, ils prolifèrent dans les jardins où l’eau est stagnante. Jamais dans les marais ou les fossés contrairement aux idées reçues. Il faut savoir qu’à l’instant ou un moustique tigre ou des larves sont repérées, une zone périphérique de 150 m peut être impactée.

Deux spécialistes référents

Depuis le mois d’avril de cette année, Belkacem Bouaita, un technicien de lutte « anti vectorielle » de la société Altopictus mandatée par l’ARS, en binôme avec Sylvain Séveno, garde de l’espace naturel de la commune de Sarzeau, se rendent chez les riverains du quartier (qui ont été avertis auparavant par courrier) pour contrôler et donner quelques conseils aux habitants. Belkacem Bouaita précise : « Cette espèce de moustique peut transmettre des maladies comme la Dengue, le Chikungunya, ou le virus Zika. Pour se débarrasser de ce fléau, la seule solution est de supprimer les eaux stagnantes dans les jardins ou les moustiques tigres pondent leurs œufs et prolifèrent très rapidement. »

Venant d’Asie du sud-Est, via le sud de la France, le moustique tigre est arrivé en 2022 sur une grande partie de la Bretagne. En France, 71 départements sont colonisés par ce moustique.

Mis en ligne le 17 mai 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer