Consultation de l'article mis en ligne le 09 mai 2024

Plages de danse

EN IMAGES. « C’est bluffant » : la presqu’île de Rhuys vit et respire la danse jusqu’à dimanche

Jusqu’au dimanche 12 mai 2024, Arzon, Le Tour-du-Parc, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys et Sarzeau, les cinq communes de la presqu’île de Rhuys (Morbihan), vont vivre au rythme de la danse avec la 7e édition de Plages de danse, un festival original où la danse investit les espaces publics extérieurs.

Les élèves du conservatoire de Sarzeau ont lancé les festivités avec un spectacle sur le parvis de l’Hermine, le centre culturel de la commune
Les élèves du conservatoire de Sarzeau ont lancé les festivités avec un spectacle sur le parvis de l’Hermine, le centre culturel de la commune | OUEST-FRANCE.

Mercredi 8 mai 2024, en fin de journée, à Sarzeau (Morbihan), il y avait foule sur le parvis de L’Hermine pour assister à l’inauguration de Plages de danse. En ouverture du festival, une chorégraphie de danse classique a été créée par Isabelle Le Charpentier-Fusco pour les élèves du conservatoire.  C’est un vrai moment de grâce, ça fait du bien au cœur », lançait émue la mère d’une élève.


Les élèves du conservatoire de Sarzeau ont lancé les festivités avec un spectacle sur le parvis de L’Hermine, le centre culturel de la commune. | OUEST-FRANCE

Une trentaine de rendez-vous

 Ce soir, la danse va commencer à se déployer sur les places, dans les jardins de nos communes ou sur les lieux magiques qui bordent le golfe du Morbihan », déclarait Jean-Marc Dupeyrat, maire de Sarzeau. Jusqu’à dimanche, entre les spectacles, les ateliers, les formes participatives et le bal, Plages de danse propose une trentaine de rendez-vous artistiques dans cinq communes de la presqu’île de Rhuys : Arzon, Le Tour-du-Parc, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys et Sarzeau.

Pour cette septième édition, Jean-Marc Dupeyrat et Anne Langlart, directrice artistique du festival, ont annoncé la couleur :  À quelques semaines des Jeux olympiques, le sport sera mis à l’honneur dans des spectacles où la danse croisera le basket, le roller ou la puissance des femmes athlètes. D’autres interpelleront sur les préoccupations écologiques. 

Ateliers et spectacles

Jeudi 9 mai, plusieurs ateliers étaient programmés : un atelier de danse contemporaine à l’espace Pierre-Derennes au Tour-du-Parc ; un atelier danse et basket place des Trinitaires et un atelier danse et langues des signes au jardin Lesage à Sarzeau. À midi, La Débordante compagnie a donné rendez-vous au public à La Pépiterre pour Ce qui m’est dû, un dialogue chorégraphique et théâtral. Le soir, à la cale de Pencadémic, la compagnie Jusqu’à maintenant a présenté le spectacle D’ici là, un duo chorégraphique où les mots et la danse racontent l’histoire d’une rencontre amoureuse.

Samedi, les visiteurs auront le choix entre dix rendez-vous et un bal à Arzon. Dimanche, quatre spectacles vont clore le festival.  Plages de danse offre une programmation toujours étonnante, surprenante, souvent joyeuse et qui ne nous laisse jamais indifférent. On y vient pour voir de la danse et on peut également y participer, ce qui en fait toute sa particularité », a assuré Nathalie Le Luherne, vice-présidente chargée de la culture à Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (GMVA).

Le moment est magique

Les danseurs prennent leur marque dans le jardin de l’abbaye à Saint-Gildas-de-Rhuys. | OUEST-FRANCE

Jeudi après-midi, dans les jardins de l’abbaye à Saint-Gildas-de-Rhuys, une vingtaine de festivaliers ont assisté à un atelier animé par Hervé Maigret, le chorégraphe de la compagnie NGC25. Ça a commencé comme un cours de danse classique avec l’échauffement.  On étire les bras, on relâche  : la voix du chorégraphe entraîne les danseurs et les danseuses en herbe.  On va apprendre une chorégraphie, avec cette notion de boucle, et à chaque fois, on va rajouter un mouvement. 

Au début, les danseurs cherchent leur marque. Hervé Maigret lance la musique, Antonio Vivaldi. Les mouvements deviennent plus fluides.  Vous devez vous sentir fort dans votre individualité et fort aussi dans le groupe , explique-t-il. Les danseurs sont prêts. Ils improvisent en rythme. Le moment est magique.


Dans les jardins de l’abbaye à Saint-Gildas-de-Rhuys, Hervé Maigret, le chorégraphe de la compagnie NGC25, emmène les festivaliers dans une ballade magique. | OUEST-FRANCE


Les danseurs et danseuses en herbe sont prêts pour l’improvisation. | OUEST-FRANCE

Un voyage dans le temps

Encore une fois, Plages de danse colle à sa réputation.  On connaît bien ce festival, et, hier soir, c’était exceptionnel », disent deux adolescents de Sarzeau à propos de Rave Lucid, un spectacle inspiré du monde des battles.

Jeudi après midi, dans la baie du Lindin, avec le golfe du Morbihan en toile de fond, les festivaliers, estimés à 500, ont assisté à Huellas, un voyage corporel, un voyage à travers le temps. Que se passe-t-il quand l’acrobatie sert de passerelle entre un homme de Néandertal et un archéologue ? La compagnie Hold-up & Co apporte un début de réponse.


L’homme de Néandertal se balade. | OUEST-FRANCE


L’homme de Néandertal et l’archéologue vont se rencontrer. | OUEST-FRANCE


Ils communiquent grâce à la danse acrobatique. | OUEST-FRANCE

Dans ce spectacle, sur une scène composée de terre humide, les deux protagonistes, après un temps d’observation, apprennent l’un de l’autre grâce à un langage où l’acrobatie prédomine.  C’est bluffant. Ces deux-là sont extraordinaires. Je ne regrette vraiment pas d’être venu », raconte Bertrand un touriste de passage qui découvre le festival.

Retrouvez le programme en entier sur le site internet : festivalplagesdedanse.bzh

Mis en ligne le 09 mai 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer