Consultation de l'article mis en ligne le 07 mai 2024

Crouesty Fishing by le Mille Sabords

Aux côtés de très bons pêcheurs, Antoine Tanguy participe au Crouesty Fishing by le Mille Sabords

Ce sera la première édition, les 11 et 12 mai 2024, de ce challenge qui consiste à attraper le plus de poissons possible et à les relâcher. Suivant la météo, il aura lieu autour des îles de Houat, Hoëdic ou dans le golfe du Morbihan.

Antoine Tanguy a découvert la pêche à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, il pratique la pêche no kill en face de la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Ici avec un bar pêché à Hoëdic.
Antoine Tanguy a découvert la pêche à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, il pratique la pêche no kill en face de la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Ici avec un bar pêché à Hoëdic. | ANTOINE TANGUY

Une soixantaine de passionnés de pêche en mer participeront, samedi 11 et dimanche 12 mai 2024, au Crouesty Fishing by le Mille Sabords, un nouveau challenge de pêche sportive organisé par le salon du Mille Sabords et supervisé par le Yacht-club du Crouesty Arzon (Morbihan). Ce challenge no kill est mono espèce et concerne le bar.

Son premier concours de pêche

La pêche écolo et sportive a le vent en poupe. Elle attire de plus en plus de jeunes, avec une approche différente et un respect accru pour la ressource. Antoine Tanguy, un des compétiteurs, a 28 ans. Originaire de Sarzeau, pêcheur depuis une dizaine d’années, il attend ce challenge avec impatience.  C’est mon premier concours de pêche et en plus à la maison, c’est cool. Il va y avoir des très bons pêcheurs, j’en connais quelques-uns. 

Pour Antoine Tanguy, tout commence à l’âge de 17 ans, quand ses parents achètent un bateau semi-rigide.  Mon père m’a incité à passer le permis bateau, et du coup j’ai commencé tranquillement à balancer des leurres, et on a ramené quelques poissons.  Il s’intéresse de plus en plus à la pêche, se renseigne, fait des recherches et la passion arrive, il consacre une grande partie de ses loisirs à la pêche no kill (remise à l’eau des poissons vivants).  Au début, j’étais content quand j’attrapais un poisson, sourit le jeune homme. Maintenant, je sors dès que la météo le permet, et ça peut aller jusqu’à quarante prises une très bonne journée. Dans le coin, c’est surtout des bars, des dorades royales, et des lieus jaunes un peu plus loin vers les îles. 

Ambassadeur d’une marque

Menuisier de formation, il passe aux fourneaux et devient pizzaïolo saisonnier, l’hiver à la montagne et, de mai à novembre, dans la presqu’île de Rhuys.  Ce travail me laisse des demi-journées, je peux choisir mes créneaux de pêche.

La plupart des vendeurs de matériel estiment que l’on peut commencer la pêche sportive avec une centaine d’euros. Après, cela peut coûter très cher. Certains y consacrent des dizaines de milliers d’euros, voire plus. Antoine Tanguy estime son budget entre 2 000 et 3 000 €, mais la donne a changé récemment. Depuis qu’il publie les photos de ses pêches sur les réseaux sociaux, il commence à être connu et reconnu. Il a eu l’idée de contacter des marques et ça a marché. Il est maintenant ambassadeur d’Ultimate Fishing, une entreprise basée à Belle-Île-en-Mer, spécialisée dans la conception de matériel de pêche au leurre.  Je pêche avec leur matériel et je fais des belles photos que je publie sur mon compte Instagram

Samedi 11 et dimanche 12 mai 2024, Crouesty Fishing by le Mille Sabords, port du Crouesty à Arzon. Renseignements sur lemillesabords.com.

Mis en ligne le 07 mai 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer