Consultation de l'article mis en ligne le 27 avril 2024

collecte de déchets sur une plage d’Arzon

EN IMAGES. Les enfants lancent une collecte de déchets sur une plage d’Arzon

Il y a 15 jours, une cinquantaine d’enfants du centre maritime Paul-Roze ont ramassé des déchets sur la plage de Kerjouano, à Arzon (Morbihan) et, pour la première fois, en collaboration avec Surfrider, une ONG qui travaille à la protection de l’océan.

Les enfants ramènent leur collecte de déchets au point de tri mis en place par Surfrider.
Les enfants ramènent leur collecte de déchets au point de tri mis en place par Surfrider. | OUEST-FRANCE.

Une cinquantaine d’enfants du centre maritime Paul-Roze ont ramassé des déchets sur la plage de Kerjouano, à Arzon (Morbihan), il y a une quinzaine de jours. Ils étaient accompagnés de Surfrider, association de protection des océans.

Adan, Adam et Isaac ramènent une palette flottant près du bord. | OUEST-FRANCE

Grâce à Cécile, on a vu des microplastiques dans une goutte d’eau placée sous le microscope », raconte Isaac, un enfant du centre.  C’est très dangereux pour les poissons », ajoute Adán, un autre enfant.  Ils sont rapidement émerveillés par la beauté. Ils s’aperçoivent tout de suite qu’il y a un déséquilibre. On part sur des séances de débats et de questionnements, ils sont beaucoup plus acteurs et révoltés que les adultes , commente Cécile Lebœuf, animatrice du centre.


t organisé par Kévin, de Surfrider. Les déchets sont pesés. Les données sont ensuite envoyées à des scientifiques. | OUEST-FRANCE
Le centre a organisé la collecte, Surfrider a mis à disposition un kit de ramassage.  On est allé à Vannes mettre des affiches dans les magasins et les restaurants », ajoute Clémence, une fillette du groupe. Grâce au bouche-à-oreille, une vingtaine d’adultes se sont joints à la collecte.

Au bout de deux heures, les enfants ont commencé le tri des déchets.  On essaye de faire en sorte que les enfants participent à la récolte de données. Le résultat est envoyé sur le site de l’association qui le transmet à des scientifiques », poursuit Cécile.

Clémence est aidée par Marie-Annick et Alain, un couple venu en renfort de Séné. | OUEST-FRANCE

En plus des bois flottés, environ 5 kg de petits déchets ont été collectés.  J’ai ramassé du plastique, des cartons et des fils de pêche, tous ça dans un mouchoir de poche », résume Clémence.

Cerise sur le gâteau, les enfants ont concocté un tartare d’algue sur des toasts qu’ils ont offert aux ramasseurs. Un délice ! Plusieurs participants ont photographié la recette affichée.

Mis en ligne le 27 avril 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer