Consultation de l'article mis en ligne le 24 avril 2024

délinquance dans la presqu’île de Rhuys

Une délinquance en progression dans la presqu’île de Rhuys

Jeudi 18 avril 2024, le lieutenant Stéphane Moisan, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Theix-Noyalo et Sarzeau (Morbihan) a présenté le bilan annuel de son unité.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Theix-Noyalo et Sarzeau en compagnie des policiers municipaux de la presqu’île de Rhuys, Christian Sébille, maire de Theix-Noyalo, Noëlle Chenot, maire de Surzur, Alain Layec, maire de Saint-Gildas-de-Rhuys, Pierre-Loïc Kerino, et Gérard Le Drogo, adjoints aux maires d’Arzon et de Sarzeau.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Theix-Noyalo et Sarzeau en compagnie des policiers municipaux de la presqu’île de Rhuys, Christian Sébille, maire de Theix-Noyalo, Noëlle Chenot, maire de Surzur, Alain Layec, maire de Saint-Gildas-de-Rhuys, Pierre-Loïc Kerino, et Gérard Le Drogo, adjoints aux maires d’Arzon et de Sarzeau. | OUEST-FRANCE

Le bilan annuel de la communauté de brigades de gendarmerie de Theix-Noyalo et Sarzeau (Morbihan) a été dressé jeudi 18 avril 2024.

Outre les 28 gendarmes et sous-officiers de la communauté de brigades de gendarmerie de Theix-Noyalo et Sarzeau (Morbihan), étaient présents, pour la gendarmerie, le commandant Fabien Dutartre, commandant la compagnie de Vannes, son adjoint, le capitaine Jean-Marc Thiboult, les capitaines Marc Bonnaventure (brigade de Saint-Avé et Grand-Champ), les lieutenants Philippe Pouvreau (Muzillac) et Sébastien Perez (Vannes) et le lieutenant Kevin Defontaine, prédécesseur de Stéphane Moisan à la tête de l’unité de Theix-Noyalo et Sarzeau et désormais futur pilote d’hélicoptère à Dax.

Quelques faits marquants

Le lieutenant Stéphane Moisan a d’abord présenté le bilan judiciaire 2023 qui montre une progression de 10 % de la délinquance dans la presqu’île de Rhuys, dont la moitié des faits délictueux concerne des atteintes aux biens (cambriolages, vols de véhicules) et aussi une progression des atteintes à l’intégrité physique des personnes.

Ceci a été la cause d’une centaine de gardes à vue et plus de 1 600 interventions des gendarmes.

Son adjoint, le major Christian Jego a cité quelques faits marquants :  Deux femmes ont vu leurs gains au casino dérobés à la sortie de l’établissement ; deux braconniers espagnols ont été appréhendés pour vol de 188 kg de pouces-pieds ; un voleur s’est attaqué aux colis déposés dans des boîtes aux lettres ; un artisan mécontent à Sarzeau a tiré au fusil sur une maison et incendié une voiture ; la gendarmerie a dû intervenir à l’occasion de rixes entre gens du voyage… .

Davantage d’accidents de la route

 Il y a eu 29 graves accidents corporels en 2023, contre 16 en 2022 avec 14 personnes hospitalisées et deux décédées. A cela s’ajoutent 631 infractions au code de la route, soit une hausse de 20 % , indique Stéphane Moisan.

La sécurité au quotidien sera renforcée en 2024, en lien avec les élus et les partenaires, par la lutte contre les trafics de stupéfiants, contre les violences interfamiliales, contre les cambriolages, par le renforcement du plan vigipirate et du dispositif de protection des populations estivales, par des actions de prévention du service civique dans les écoles, y compris la participation citoyenne à la cyberdéfense et grâce à des réunions de sensibilisation auprès du public.

Mis en ligne le 24 avril 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer