Dans la déco ou dans l’assiette, l’algue a connu un vif succès, samedi matin 20 avril, lors de l’inauguration de l’exposition « ABC - les algues : écologie, récoltes et découvertes gustatives », mise en place au Club house de la plaine du Fogeo par le centre de loisirs d’Arzon et la résidence autonomie du Graniol.
En partenariat avec le Parc naturel régional (PNR) du golfe du Morbihan, la commune d’Arzon et Arzon Événements, de nombreuses personnes ont également participé à la matinée dédiée aux algues.
Pour sensibiliser les participants au monde fragile dans lequel évoluent ces organismes vivants que sont les algues, Mélanie Chouan et Marie Delenclos ont finalisé un parcours allant de la cueillette à l’assiette.
Dès 9 h 30, Mélanie a informé sur les bonnes pratiques et les règles de cueillette. Plus tard, Marie a évoqué l’aspect nutritionnel et bénéfique des algues comestibles. Avant d’évoquer la place de la biodiversité communale, Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, a félicité la démarche de tous les intervenants et particulièrement les petites mains artistiques du centre de loisirs qui ont posé l’empreinte de la flore marine dans l’argile pour réaliser de beaux tableaux.