Consultation de l'article mis en ligne le 15 avril 2024

La Voile pour Tous, en baie de Kerjouanno

Arzon. La Voile pour Tous, en baie de Kerjouanno, est un pari réussi

Le Yacht-club du Crouesty, à Arzon (Morbihan), a été choisi par la Fédération française de voile pour organiser une régate du championnat de Bretagne Handivalide les samedi 13 et dimanche 14 avril 2024. Avec vingt-neuf bateaux et des navigateurs en situation de handicap, l’expérience est une réussite.

Lors championnat de Bretagne Handivalide à Arzon (Morbihan), les courses se sont enchaînée tout au long du week-end.

Lors championnat de Bretagne Handivalide à Arzon (Morbihan), les courses se sont enchaînée tout au long du week-end. | OUEST-FRANCE

Ces deux journées de courses, samedi 13 et dimanche 14 avril 2024, sont le fruit d’un challenge ambitieux lancé il y a un an par le Yacht-club du Crouesty Arzon (YCCA) : La voile pour tous. Après avoir participé en octobre dernier au championnat du monde Handivoile à Portimão au Portugal et avoir gagné deux podiums sur trois au Spi Ouest-France dans la nouvelle catégorie Handivalide, le club d’Arzon (Morbihan) écrit une nouvelle page avec cette première régate du championnat de Bretagne Handivalide. Plus de 30 voileux, valides et non valides, ont régaté ensemble sur 29 voiliers en solo ou en duo.

Toutes voiles dehors sous le soleil

Samedi en fin de matinée, l’ambiance caractéristique des départs de courses régnait sur le ponton au pied de l’YCCA, puis les bateaux toutes voiles dehors sous un beau soleil ont rejoint la baie de Kerjouano pour une série de courses.

17 h les premiers voiliers rentrent au port | OUEST-FRANCE

Au retour de cette première manche, ils ont été chaleureusement accueillis par les initiateurs de La Voile pour Tous.  Ce matin j’avais une petite pointe d’humour au briefing et je ne gâche pas mon plaisir à la répéter, on a donc 29 bateaux, c’est 7 de plus que dans la catégorie au Spi Ouest-France », lançait en préambule Marc Eymond le président du club arzonnais en parlant de la nouvelle catégorie Handivalide du Spi, devant les compétiteurs et les nombreux partenaires invités à fêter cette première course. Dimanche, les festivités sur l’eau ont commencé à 10 h, les premiers régatiers sont arrivés des 8 h constatait Marc Eymond.

Un nouveau bossoir

Caroline Martin est ravie de ce nouvel équipement au port du Crouesty, le bossoir qui permet d’aider une personne en situation de handicap à accéder en sécurité à son bateau. | OUEST-FRANCE

Cette nouvelle fête de la voile arzonnaise a commencé mercredi avec des jours de formations pour aider les bénévoles à bien accueillir les sportifs et à utiliser le bossoir, un équipement d’aide à l’embarquement nouvellement installé sur le ponton. Samedi à 17 h, les premiers voiliers rentrent au port, les voileux sont enchantés du soleil et de cette une petite brise arrivée en milieu d’après midi. Les bénévoles au ponton aident les personnes à mobilité réduite à sortir des bateaux avec l’aide du bossoir pour certains.

 Ce bossoir, c’est le fruit de douze années de recherches, personne ne croyait à ce projet, mais je suis têtue, raconte Karéna Buckingham, directrice de Reid Lifting France, entreprise qui fournit des équipements de mantention. Aujourd’hui, j’ai vu pour la première fois la démonstration en réel, et j’ai eu les larmes aux yeux. Toute la difficulté a été de trouver la bonne position du pied de la potence sur un ponton par rapport aux voiliers, et de faire accepter le bossoir par les personnes à mobilité réduite. 

« On a des navigants avec un handicap qui s’efface »

Janick Le Moal, double championne de France handisport et référente handicapé à la Fedération française de voile est venue féliciter le club organisateur pour son implication pour le secteur du handivoile. | OUEST-FRANCE

 Mon engagement, c’est dans la continuité de faire pour les autres ce que certains ont fait pour moi, lance Janick Le Moal, double championne de France handisport, référente handicapée, venue saluer et soutenir les acteurs de la Voile pour Tous. J’ai une fonction d’élue à la Ligue Bretagne de voile, au comité départemental de voile du Morbihan et bien sûr je suis navigante et compétitrice handicapée. 

Créer une section handivoile ce n’est pas simple, son rôle consiste à aider les clubs.  On peut avoir l’envie, mais comment on s’y prend ? Ici on a des navigants, l’handicap est là mais il s’efface », explique-t-elle à propos des Hansa et Mini J, ces voiliers dessinés pour s’adapter à la plupart des handicaps, et du nouveau bossoir.  La mixité est là, les femmes et les hommes, valides et non valides, concourent tous ensemble. Et si ça intéresse des valides, c’est que ces bateaux sont intéressants, ce n’est pas de la voile au rabais.  Je suis en soutient auprès des bénévoles et des clubs.  Janick Le Moal les conseille sur la réglementation, la communication, et les formations.

Le soleil descend doucement sur l’esplanade du yacht-club, Bruno Bodard le président de la société de la Légion d’Honneur du pays de Vannes et venu saluer La Voile pour Tous et leur remettre un prix.  La pratique nautique accessible à tout le monde est un des axes que nous développons à la Région Bretagne. Avec l’inauguration du bossoir tout est réuni pour qu’aujourd’hui, ce soit une grande fête de la voile , concluait Anne Gallo, maire de Saint-Avé (Morbihan), mais présente en tant que vice-présidente à la région Bretagne déléguée au tourisme et au nautisme.


Les Hansats sont ici partis pour une nouvelle manche. | OUEST-FRANCE

Mis en ligne le 15 avril 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer