Consultation de l'article mis en ligne le 17 mai 2026

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

À Arzon, l’application RecFishing expliqué aux plaisanciers pêcheurs du Crouesty

À Arzon, l’application RecFishing expliqué aux plaisanciers pêcheurs du Crouesty


Christophe Barrault Président du Club de pêche de la presqu’île de Rhuys, François Gaquere formateur développeur, et Jean-Marie Gramain Trésorier APPC
Christophe Barrault Président du Club de pêche de la presqu’île de Rhuys, François Gaquere formateur développeur, et Jean-Marie Gramain Trésorier APPC

Ce samedi 16 mai, l’Association des plaisanciers du port du Crouesty a organisé une réunion d’information consacrée à RecFishing. L’application désormais obligatoire pour déclarer certaines captures de pêche récréative en mer a été présentée par le Club de pêche de la presqu’île de Rhuys. Depuis le 12 février 2026, cet outil officiel de l’Union européenne permet d’enregistrer poissons capturés, techniques utilisées et historique des prises, dans un objectif de gestion durable des ressources halieutiques.

L’assistance a multiplié les questions, notamment sur l’usage concret de l’application, aussi bien pour la pêche à pied que depuis un bateau. 2026, année blanche, visera la prévention.

Gare à l’anisakis

Enfin, le président a rappelé un point sanitaire important : la prudence en cas de consommation de poisson cru. Si l’on envisage sushi, ceviche ou poisson mariné, une congélation préalable est indispensable pour éliminer le parasite anisakis, surnommé « vers cheveu ». Présent chez certains poissons et céphalopodes, il peut provoquer douleurs digestives aiguës ou réactions allergiques parfois sévères.

Pratique

APPC contact@appc-crouesty.fr

Mis en ligne le 17 mai 2026 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer