Consultation de l'article mis en ligne le 17 mars 2024

Des dauphins dans le Golfe du Morbihan

Des dauphins observés dans le Golfe du Morbihan jeudi et vendredi [vidéo]

Article réservé aux abonnés

Par Marie Thomazic

Plusieurs dauphins ont été aperçus dans le Golfe du Morbihan jeudi 14 et vendredi 15 mars. Un évènement plutôt rare.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/des-dauphins-observes-dans-le-golfe-jeudi-14-et-vendredi-15-mars-video-6544622.php

« Il y avait de l’émotion, c’était incroyable ! ». Pol Autret est moniteur de voile pour 47°Nautik. Autant dire que le Golfe du Morbihan, il le connaît ! Pourtant, ce jeudi 14 mars 2024, aux alentours de 16 h 30, la petite mer intérieure lui a réservé une belle surprise. Plusieurs dauphins étaient en train de nager, entre Arradon et l’île Holavre, il pense en compter trois, peut-être quatre. Ce matin du vendredi 15 mars, environ huit dauphins ont été observés à Kerners, à Arzon, encore une fois côté Golfe.

« Je ne suis pas sûre que ce soit normal »

« C’est la première fois de ma vie que j’en voyais !, raconte le jeune moniteur de voile. Pour mon patron, c’est la deuxième en trente ans dans le Golfe ! » Prudence pour l’équipe du catamaran, ne voulant pas blesser les animaux : « On a coupé les moteurs pour ne pas qu’ils se prennent une hélice ». Durant cette sortie en mer, vingt-deux élèves du lycée Saint-François-Xavier de Vannes étaient en cours de voile dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive. « Tout le monde était content, rapporte Nolwenn Le Rohellec, professeur d’EPS. Mais je ne suis pas sûre que ce soit normal de les voir ici… et vont-ils pouvoir sortir du Golfe ? »

Un groupe de huit près d’un catamaran

À Kerners, à Arzon, hier matin également, huit dauphins s’approchent d’un catamaran. « C’était sympa, s’amuse André Drouin, plaisancier. On venait de partir en annexe, et au bout de trente mètres il y en avait déjà ! Une fois sur le catamaran, on en a compté huit. J’en avais déjà vu un il y a très longtemps ici, mais jamais tout un banc ».


Mis en ligne le 17 mars 2024 par jpl56

Origine : Le Télégramme


Fermer