La Sainte-Barbe s’est tenue samedi 6 décembre à Arzon, moment fort pour rappeler le souvenir des pompiers disparus en opérations et pour remettre plusieurs distinctions. Le capitaine Daniel Couédel, chef du centre d’Arzon, a remercié la commune pour les nouvelles installations, à savoir quatre chambres pour les saisonniers, une salle de cours, une salle de sport et la tour d’entraînement, en renfort de la capacité d’accueil et de formation. Mais il a rappelé avec insistance le manque de recrues, un enjeu crucial pour répondre aux besoins du territoire.
En 2025, les pompiers d’Arzon ont réalisé 444 interventions, dont 381 secours à personnes et 35 incendies… Un volume encore élevé pour une équipe de 17 volontaires, dont cinq femmes. Les familles ont été remerciées, souvent mobilisées en arrière-plan, entre dîners interrompus, nuits écourtées et week-ends bouleversés par les départs en opérations.
Parmi les médaillés, Isabelle Desmars, sergent-chef, a été distinguée pour 30 ans de service. « Nous vivons notre passion, mais c’est toujours plus difficile pour les proches », confie-t-elle