Consultation de l'article mis en ligne le 30 novembre 2025
À l’approche des fêtes de fin d’année, les contrôles vont se multiplier autour des parcs à huîtres du Morbihan
À l’approche des fêtes de fin d’année, les contrôles vont se multiplier autour des parcs à huîtres du Morbihan
Les gendarmes ont lancé ce mercredi 26 novembre 2025 à Sarzeau (Morbihan) leur opération « Ostréa ». Ces contrôles des parcs ostréicoles et des flux, à terre, en mer ou par hélico portent leurs fruits : pas de vols massifs d’huîtres ces dernières années.
La colonelle Marie-Laure Pezant et le chef d’escadron Fabien Dutartre, font le point sur l’opération « Ostréa ». | OUEST-FRANCE
On n’observe plus de vols massifs d’huîtres ces dernières années. Les contrôles renforcés sont dissuasifs. Ils ont fait leurs preuves, en patrouille pédestre, à cheval, à moto, en mer, avec l’hélico »,détaille la colonelle Marie-Laure Pezant, commandante du groupement de gendarmerie départementale. L’an passé, un seul vol de 250 kg avait été déploré. En ce mercredi 26 novembre 2025, une trentaine de gendarmes ont donc fait le déplacement aux Viviers du Ruault, à Sarzeau (Morbihan) pour lancer cette opération « Ostréa » avec le préfet et le maire de Sarzeau.
L’opération Ostréa a été lancée aux Viviers du Ruault, à Sarzeau. | OUEST-FRANCE
Comme depuis 2009, durant ce mois précédant les fêtes de fin d’année, les gendarmes vont multiplier les contrôles autour des parcs ostréicoles. En se coordonnant entre la compagnie de Vannes, la brigade nautique de Quiberon, la gendarmerie maritime de Lorient, le Psig de Vannes, les motards de l’escadron départemental pour le contrôle des flux et des documents de transport des coquillages », énumère Fabien Dutartre, commandant de la compagnie de Vannes.
De nombreux contrôles aléatoires sont donc prévus, y compris de nuit, et en ciblant aussi les marées basses . Quand un ostréiculteur voit un fourgon la nuit près d’un parc ou même un bateau qui se promène vers 4-5 h, on alerte aussi », glisse Philippe Le Gal président régional et national du comité de la conchyliculture. Sur la mer, personne ne peut se cacher », rebondit Fabien Dutartre.
La colonelle Marie-Laure Pezant, le chef d’escadron Fabien Dutartre, Marina Le Thiec, ostréicultrice, le préfet, Mickaël Galy, et Philippe Le Gal, président national du comité de conchyliculture. | OUEST-FRANCE
La période est sensible car le Morbihan produit 15 000 à 20 000 tonnes par an, dont la moitié qui part en décembre », poursuit Philippe Le Gal. Ici, on n’a jamais subi de vols, il faut dire qu’on a tous nos parcs en visuel, face à l’exploitation et à notre maison , sourit Marina Le Thiec, ostréicultrice des Viviers du Ruault (400 tonnes par an), pendant que son mari Pierrick est à la marée. La saison s’annonce prometteuse et les huîtres pour les grossistes (70 % de notre activité) partent déjà bien. Et pas dans des camions de voleurs !
Mis en ligne le 30 novembre 2025 par jpl56
Origine : Ouest France
Pas de commentaire sur cet article
ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.