Consultation de l'article mis en ligne le 21 novembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

« Les profils peuvent être variés » : le SOS Village d’Enfants de Sarzeau continue à recruter

« Les profils peuvent être variés » : le SOS Village d’Enfants de Sarzeau continue à recruter

Le directeur est satisfait de l’intégration des huit premiers enfants et des relations avec les familles à Sarzeau (Morbihan). Le village cherche encore deux éducateurs familiaux et trois aides familiaux.

Les quatre premières fratries sont arrivées au tout nouveau SOS Villages d’Enfants de Sarzeau. Vincent Douillez, directeur du village devant la maison commune où sont organisées les activités et où les enfants peuvent rencontrer les éducateurs, psychologue, éduc scolaire…
Les quatre premières fratries sont arrivées au tout nouveau SOS Villages d’Enfants de Sarzeau. Vincent Douillez, directeur du village devant la maison commune où sont organisées les activités et où les enfants peuvent rencontrer les éducateurs, psychologue, éduc scolaire… | OUEST-FRANCE

Vincent Douillez, directeur du nouveau SOS Village d’Enfants de Sarzeau (Morbihan) répond aux questions de Ouest-France.

Quels enfants sont accueillis dans un SOS Village d’Enfants ?

Des enfants placés par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) sur décision de justice. Cela peut être car il y avait des violences dans la famille, des carences éducatives, parce qu’un parent est en prison, etc. On peut aussi avoir des pupilles de l’État qui sont orphelins ou en situation de « délaissement parental ».

Comment se passe le lien avec les parents ?

Selon les situations et les mesures mises en place par le juge, on peut les recevoir ; il y a même un espace de rencontre parents/enfants prévu dans le Village. Ils peuvent téléphoner à leurs enfants. Pour l’instant, ça se passe bien avec les familles des premières fratries. Elles comprennent bien à quoi on sert.

Où en êtes-vous sur le recrutement et le calendrier ?

Pour les futures ouvertures de maisons de notre village, il manque encore deux éducateurs familiaux et trois aides familiaux. Les profils peuvent être variés. Pour les éducateurs familiaux qui sont présents trois semaines jour et nuit, on vise une perspective à 10-15 ans pour avoir de la stabilité dans les maisons. Donc, il ne faut pas candidater à deux ans de la retraite. On forme les gens en interne les deux premières années. Durant la période de recrutement, il y a des moments en immersion au Village. Du côté des enfants, d’autres doivent arriver en décembre, puis en février et au plus tard aux vacances de Pâques.

Mis en ligne le 21 novembre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer