Depuis mardi 18 novembre et jusqu’à jeudi 20 novembre 2025, dans le cadre de l’exercice Barr Avel 25, la compagnie d’éclairage et d’appui (CEA) et le groupement commando amphibie (GCA) du 3e régiment d’infanterie de Marine, (3e Rima) conduisent des manœuvres de combat nautique, de jour comme de nuit, dans le golfe du Morbihan.
Une saisie de plage
Les opérations ont commencé mardi après-midi, sous un soleil sans nuage, avec un raid nautique à Arzon (Morbihan) pour la saisie d’une plage. Au début des drones sont arrivés en repérage au-dessus de la plaine du Fogeo, puis le commandement a donné le top. L’opération a pris moins de six minutes entre l’arrivée de deux hélicoptères pour sécuriser le lieu et le débarquement des femmes et des hommes du commando amphibie du 3e Rima sur cinq zodiacs, encadrés de trois bateaux rapides. Une section d’une trentaine de soldats du 3e Rima a participé à cet exercice »,
annonce le lieutenant-colonel Laurent de Woillemont, chef du bureau opération instruction.
Une unité à vocation amphibie
Au total, 150 militaires participent à l’exercice Barr Avel 25, dont 120 du 3e Rima. Cet entraînement a pour objectif d’entretenir les savoir-faire techniques et tactiques du combat nautique qui est l’une des spécificités du 3e Rima en tant qu’unité à vocation amphibie »,
précise le lieutenant-colonel. À peine débarqués, les militaires se reconditionnent pour un départ dans la nuit. Le but est d’arriver sur les îles du Golfe au lever du soleil.
Il a remercié aussi Jean-Marc Gauter, le directeur du port du Crouesty, et Frédérique Gauvain, la maire d’Arzon, pour la mise à disposition des équipements de la commune et du port en remettant une médaille à la commune et un fanion au port du Crouesty. Il a conclu par un remerciement appuyé à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), dont la vedette le Félicien Glajean de la station d’Arzon veillait au grain dans la baie durant l’exercice. Tout le monde ici connaît la vertu de leur métier, on travaille de manière très coordonnée avec eux.