Consultation de l'article mis en ligne le 14 novembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Au complexe sportif d’Arzon, le Sport santé, une nouvelle dynamique du bien-être

Au complexe sportif d’Arzon, le Sport santé, une nouvelle dynamique du bien-être


À Arzon, ils sont une quinzaine d’adhérents à participer aux séances Sport santé. Un programme validé par l’Agence régionale de santé et des cours validés aussi par les adhérents, complètement séduits.

Les adhérents aux séances Sport santé sous l’œil bienveillant de Virginie
Les adhérents aux séances Sport santé sous l’œil bienveillant de Virginie

À Arzon, quinze adhérents participent déjà aux séances Sport santé, dont la moitié sur prescription médicale. « La sphère du sport santé, c’est avant tout la prévention », souligne Virginie Paul, éducatrice Sport santé. L’objectif : prévenir le vieillissement et les pathologies liées à la sédentarité, ou accompagner le retour à l’activité après une opération, un AVC, ou encore la pose d’une prothèse.

Le programme, labellisé et validé par l’ARS (Agence régionale de santé), court sur six mois, à raison d’une ou deux séances hebdomadaires : gym de mobilité, Pilates, équilibre, coordination et mémoire. « Les médecins sont prescripteurs et l’activité peut être partiellement prise en charge par certaines mutuelles », précise Catherine Leclerc, adjointe chargée de l’Enfance, la jeunesse et des sports.

« Plus efficace qu’une cure ! »

Gérard et Michelle, Arzonais adhérents depuis un an, témoignent : « C’est comme un coaching personnel, bien plus efficace qu’une cure ! » Même constat pour Pierre, de Sarzeau : « Je fais un effort raisonné, adapté à mes capacités ».

En lien avec les médecins et la Maison sport santé itinérante, l’équipe du centre sportif, sous la responsabilité de Pascal Lefevre, mise sur l’écoute et le suivi personnalisé. « Les adhérents apprennent ici et continuent chez eux », note Catherine Leclerc.


Cette action s’inscrit pleinement dans les objectifs du Conseil local de santé, créé en 2020, pour « œuvrer à la santé des Arzonais », rappelle Philippe Druelles, adjoint chargé des affaires sociales et de la santé. Tous ces projets bien-être sont validés en commission sport et présentés pour vote aux membres du conseil municipal. Le sport santé vient ainsi compléter l’offre du centre, fort de quelque 350 adhérents.

Pratique 

Complexe sportif Yves Chapron Arzon. Tél : 02 97 49 53 31 ; mail : espace.forme@arzon.fr

Mis en ligne le 14 novembre 2025 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer