Artiste autodidacte installée dans les Côtes-d’Armor, la sculptrice roumaine Andreea Zahiu présente pour la première fois son travail au moulin de Pencastel, à Arzon, jusqu’au 29 novembre 2025. Une étape importante pour cette passionnée du bois, matière qu’elle explore avec respect et sensibilité.
« Le chêne puissant et masculin, le cèdre d’une douceur plus féminine, le noyer dur et tendre à la fois… J’ai une relation intime avec le bois. Par rapport à la pierre, les arbres ont un vécu proche du nôtre », confie-t-elle. De cette relation intime naissent des formes organiques inspirées par la nature, tels des entrelacs qui évoquent le mouvement, parfois fixe, parfois mobile.
« La sculpture doit toucher, interroger, créer un lien »
Chaque sculpture, patiemment travaillée, cherche à faire naître une émotion. « La sculpture doit toucher, interroger, créer un lien », souligne Andreea. Au-delà du geste artistique, elle y voit un chemin personnel : « La sculpture donne du sens à ma vie. Le travail d’un artiste, c’est d’abord l’exploration de soi-même ». L’exposition est à découvrir jusqu’au 29 novembre au moulin de Pencastel.
Pratique.
Jusqu’au 29 novembre au moulin de Pencastel, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h.