Consultation de l'article mis en ligne le 03 novembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Le salon nautique Le Mille Sabords 2025 affiche un beau sourire

Le salon nautique Le Mille Sabords 2025 affiche un beau sourire

Dimanche 2 novembre 2025, en soirée, les organisateurs du salon nautique Le Mille Sabords d’Arzon (Morbihan) sont fatigués mais ravis. Cette 41e édition est une réussite à plus d’un titre.

Le salon nautique Le Mille Sabords à Arzon a accueilli « 70 000 visiteurs, passionnés et curieux, durant quatre jours » annoncent les organisateurs.
Le salon nautique Le Mille Sabords à Arzon a accueilli « 70 000 visiteurs, passionnés et curieux, durant quatre jours » annoncent les organisateurs. | OUEST-FRANCE.

Le salon nautique Le Mille Sabords a refermé ses portes, dimanche 2 novembre 2025, en fin de journée, avec un beau soleil automnal, à Arzon (Morbihan).  C’est une excellente édition, la météo nous a accompagnés tout du long, on a eu juste quelques petites ondées. Samedi et dimanche, les visiteurs sont venus en nombre, les exposants sont ravis », a résumé Sylvie Desmots la coordinatrice du Mille Sabords.

Plus d’espace

Cette 41e édition est particulière, car après trois ans de travaux de rénovation, le port du Crouesty accueille le Mille sabords sur plus d’espaces, grâce aux quais élargies et la mise à disposition de la nouvelle place du port, mais pas que.  On a doublé les places de pontons pour les professionnels. Le nouveau parking nord a fait un carton avec les concerts et une la chasse au trésor qui a réuni plus de 300 enfants plus les parents. La vue du la nouvelle terrasse Bellevue a fait l’unanimité », a poursuivi la coordinatrice.

Bouée connectée, conciergerie… Le salon nautique Le Mille Sabords accueille son lot d’innovations

 Ce salon, c’est une belle alliance qui dure depuis 41 ans, entre la Compagnie des Ports du Morbihan, le port Crouesty et l’association du Mille Sabords », a souligné la coordinatrice.

510 bateaux exposés, 70 vendus

Les vendeurs professionnels et particuliers ont rencontré beaucoup d’acheteurs potentiels avec des envies et des projets bien définis,  mais aussi beaucoup d’hésitations au vu du contexte politique », a analysé un vendeur professionnel, vendredi. Cependant dimanche soir, plusieurs ventes ont été concrétisées aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.

Le salon a accueilli à terre et à flot 510 bateaux. 375 unités étaient présentées par les professionnels, dont 75 % à moteur, et 25 % à voile. 135 unités étaient proposées par les particuliers.  En fin de week-end, on compte la vente de 70 unités, mais ce chiffre est provisoire, l’effet Mille Sabord durant encore un mois, les vrais chiffres arriveront mi-décembre », a précisé Sylvie Desmots. Les vendeurs sont unanimes pour dire que  ce salon du neuf et de l’occasion est le plus beau de France. Les bateaux sont cul à quai, donc facilement accessibles. Les visiteurs sur les pontons sont essentiellement des plaisanciers qui naviguent », a conclu un broker qui a vendu deux voiliers.

Anne Le Henanff, la ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et anciennement députée dans la 1re circonscription du Morbihan en balade au salon, a visité le stand des Vielles Voiles de Rhuys. | OUEST-FRANCE

 Cette 41e édition est une réussite : beau temps, beaux bateaux, belle ambiance et surtout super équipe que je remercie chaleureusement », a résumé Emmanuel Jacobée, président de l’association Le Mille Sabords.

Un chasseur de bateaux

Yves Brueziere est un chasseur de bateaux qui participe pour la première fois au salon nautique d’Arzon. | OUEST-FRANCE

Yves Brueziere est un chasseur de bateaux. Sur son stand, son enseigne, Find my Boat, annonce la couleur :  Pour vous, je cherche le bateau d’occasion dont vous rêvez.  C’est un nouveau métier dans la plaisance,  je suis le premier en France, j’applique ce qui se fait dans l’immobilier, entre autres », explique-t-il. Son travail consiste à cerner le programme, les envies et le budget de son client et à lui apporter un conseil.  À partir de là, je recherche le bateau sur le terrain, sur internet et avec mon carnet d’adresses. 

Il peut aussi participer à la négociation commerciale, conseiller pour un montage financier, et accompagner son client jusqu’à la signature de l’achat.  Au Mille Sabords, j’ai eu plusieurs contacts intéressants, et rencontré des vendeurs que je vais mettre en contact avec mes clients », a terminé le chasseur de bateaux qui est aussi navigateur.

Mis en ligne le 03 novembre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer