Consultation de l'article mis en ligne le 01 novembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Au salon nautique Mille Sabords à Arzon, le village des métiers est déjà un succès

Au salon nautique Mille Sabords à Arzon, le village des métiers est déjà un succès

Le Mille Sabords au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), qui se déroule jusqu’au 2 novembre 2025, innove avec un village des métiers, où différentes animations sont proposées. Une vingtaine d’organismes sont présents pour informer sur les emplois et les formations dans le nautisme.

Un jeune garçon fasciné par cette machine qui produit des mousquetons prêts à l’utilisation, à partir de granulés de plastiques. Elle est à découvrir au village des métiers du salon nautique Mille Sabords, à Arzon (Morbihan), jusqu’à dimanche 2 novembre 2025.
Un jeune garçon fasciné par cette machine qui produit des mousquetons prêts à l’utilisation, à partir de granulés de plastiques. Elle est à découvrir au village des métiers du salon nautique Mille Sabords, à Arzon (Morbihan), jusqu’à dimanche 2 novembre 2025. | OUEST-FRANCE

 Le nautisme n’est pas très connu et il y a plein de préjugés sur les métiers ouverts aux femmes. Un de nos objectifs est de sensibiliser les jeunes à tous ces métiers mixtes », explique Nathalie Guidoux, responsable de l’unité territoriale, emploi, formation et orientation à Vannes, pour la région Bretagne sud, appelée aussi Idéo, avant de présenter un outil original, installé sur le port le temps du salon.

Il s’agit d’un camion dont la remorque une fois déployée devient un laboratoire équipé des machines que l’on retrouve dans les ateliers pour la fabrication d’objets en matériaux composites et plastiques.  Ce camion a un grand succès. Il permet de montrer ces procédés de fabrication, toujours en cours de développement », explique Denis Eyraud, délégué régional Bretagne chez Polyvia, le syndicat national des industriels de la plasturgie et des composites.  Ici, on accueille des groupes de jeunes en formation. Je leur explique, notamment, la plasturgie, le recyclage et le composite.  Le camion est équipé pour trois process :  L’extrusion, l’injection et le thermoformage. Il y a une quatrième machine 3D pour les prototypes », poursuit Yves Miolane, le maître du camion et animateur de laboratoire.

Un adolescent s’approche d’une des machines en action, il est fasciné. D’un côté entrent des granulés de plastique et de l’autre en sortent des mousquetons prêts à l’utilisation.

Cinquante emplois à pourvoir

Le village des métiers, de l’emploi et de la formation rassemble une vingtaine de stands sous un barnum installé à côté de l’office du tourisme du port du Crouesty, à Arzon (Morbihan). Ce jeudi 30 octobre 2025, premier jour du salon, une centaine de visiteurs sont déjà venus échanger avec les conseillers.  Ce sont des demandeurs d’emploi, des étudiants, des personnes en recherche de reconversion ; des femmes et des hommes, tous âges confondus, explique Nathalie Guidoux.On fait un focus sur la filière nautique, en partenariat avec France Travail, le Département, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération et la Région. Nous sommes ici à la demande des entreprises locales présentes au salon.  Entreprises qui ont du mal à recruter.

La semaine dernière, lors de la conférence de presse du Mille Sabords, le dirigeant d’une entreprise arzonnaise a annoncé qu’ il y avait au moins une cinquantaine d’emplois à pourvoir, tout de suite, au bout de la presqu’île de Rhuys ».

Pour répondre à cette demande, les organisateurs ont créé trois zones dans le village : la formation, avec les organismes bretons ; le réseau Pôle emploi ; une avec des animations et des jeux permettant d’appréhender les différents métiers et une autre avec des conférences. Trois sont prévues ce vendredi 31 octobre 2025, ainsi que des démonstrations et des conseils.  Toutes les informations sont consultables sur le site du Mille sabords à la rubrique ’’actualité’’ », précise la responsable d’Idéo.

Contacts et renseignements : www.polyvia.fr ; ideo.bretagne.bzh et lemillesabords.com

Mis en ligne le 01 novembre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer