Consultation de l'article mis en ligne le 07 mars 2024

GMVA réflexion sur le territoire

Dans l’agglo de Vannes, les habitants sont invités à participer à la réflexion sur le territoire

Le Schéma de cohérence territoriale (Scot) est en pleine révision. Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération souhaite associer les habitants de ses 34 communes à une vaste démarche de concertation. Un questionnaire est diffusé afin de récolter leur perception du territoire et mieux connaître leurs besoins et préoccupations.

Sylvie Sculo, maire de Séné ; Katy Chatillon Le Gall, adjointe à l’urbanisme et Régis Facchinetti, adjoint aux finances, souhaitent que les Sinagots deviennent acteurs de leur avenir en répondant au questionnaire.


Sylvie Sculo, maire de Séné ; Katy Chatillon Le Gall, adjointe à l’urbanisme et Régis Facchinetti, adjoint aux finances, 

souhaitent que les Sinagots deviennent acteurs de leur avenir en répondant au questionnaire. | OUEST-FRANCE


Le Schéma de cohérence territoriale (Scot) de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération (GMVA) est en pleine révision. Elle doit aboutir, en 2026, à un nouveau Scot-AEC (Schéma de cohérence territoriale - Air énergie climat.  L’Agglo souhaite avoir les avis des habitants des 34 communes qui la composent , expliquent Sylvie Sculo, la maire de Séné, Katy Chatillon-Le Gall, adjointe à l’urbanisme à GMVA et Régis Facchinetti, adjoint aux finances.


 Les habitants de l’Agglo sont invités à répondre à un questionnaire en ligne sur le site de GMVA ou de la Ville de Séné. Les réponses permettront de contribuer à faire de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, un territoire désirable pour tous. 


Des cabinets seront chargés d’analyser les données récoltées. Ainsi, l’analyse ne sera pas politique, afin de permettre aux élus de prendre de la hauteur sur l’interprétation des avis.


Le Scot voté en 2026


 Nous aimerions que la population soit consciente des problèmes posés. Mais aussi que les habitants prennent leurs responsabilités et donnent leurs avis. Ils deviennent ainsi acteurs de leur environnement.


Tous les habitants sont appelés à répondre aux questionnaires. Les jeunes de moins de 18 ans sont concernés, car le Scot travaille pour leur avenir. L’Agglo a été à la rencontre des lycéens du lycée Lesage de Vannes, pour récolter leurs opinions.


Ce questionnaire est aussi un outil pédagogique, car à travers les questions, les habitants peuvent percevoir les domaines dans lesquels le Scot peut agir. Les réponses vont donner les priorités sur le territoire, sur ce qui est attendu afin d’aider les élus communautaires à choisir les perspectives et les orientations fortes.  C’est au niveau de l’Agglo que se prennent les grandes décisions dans le domaine du tourisme, de l’emploi, de l’économie, de l’habitat, de l’eau, des transports en commun…, expliquent les élus sinagots . La notion de frontière communale n’a plus aucun sens, tant les décisions à prendre concernent tout le territoire.  »


Les réponses, exclusivement sur internet, sont attendues avant le 30 mars 2024, sur le site de la mairie ou de GMVA.


En février 2026, le Scot sera voté à la veille des élections municipales.

Mis en ligne le 07 mars 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer