Consultation de l'article mis en ligne le 31 octobre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Christian Charrier raconte la rénovation du Crouesty en images

Christian Charrier raconte la rénovation du Crouesty en images

Ce photographe amateur a suivi les travaux de rénovations du port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), avec son appareil photo. Il raconte ses hommes et ses femmes, qui ont œuvré durant trois ans, dans un livre photo qu’il dédicacera pendant le Mille Sabords, vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre 2025.

Les photos de Christian Charrier sont exposées au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan) et éditées dans un livre photo.
Les photos de Christian Charrier sont exposées au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan) et éditées dans un livre photo. | OUEST-FRANCE.

 J’ai commencé à faire des photos des travaux dès le premier jour des travaux », raconte Christian Charrier. Ce retraité, passionné de reportages photographiques, affilié à un club photo de Nivillac et à la Fédération photographique de France a immortalisé des scènes du chantier de la rénovation du port du Crouesty durant trois ans, du premier coup de pioche à l’inauguration des travaux.

Au début, ce sont des plans larges, il saisit le spectaculaire, les engins sur terre et sur l’eau,  puis au fil du temps j’ai tissé de liens avec les ouvriers et j’ai photographié plus ces femmes et ces hommes que les engins ». Avec le noir et blanc il supprime toutes les couleurs flashy des vêtements de travail qui atténuent les visages. On remarque aussi ses cadrages en contre-plongée, qui contrastent ces scènes où les ciels bretons participent à la force de ses clichés. Il a montré ces photos à la Compagnie des Ports du Morbihan, qui a décidé de financer une dizaine de tirages et de les exposer depuis le mois de juin devant la capitainerie.

C’est un reportage

Parallèlement à cette exposition, il vient d’éditer un livre, Un projet et des hommes - Aménagements du port du Crouesty.  Je raconte avec 66 photos ces trois ans de travaux, comme un roman-photo, c’est un reportage.  Christian Charrier dédicacera son livre, vendredi 31 octobre, de 10 h 30 à 12 h 30, à la maison de la presse, rond-point du Crouesty et samedi après-midi 1er novembre, devant la capitainerie du port.


Un projet et des hommes - Aménagements du port du Crouesty, 25 € en vente à la maison de la presse Rond Point du Crouesty.

Mis en ligne le 31 octobre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer