Consultation de l'article mis en ligne le 29 octobre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Des « enfances marines » à découvrir au salon du livre des Auteurs du pays de Vannes

Des « enfances marines » à découvrir au salon du livre des Auteurs du pays de Vannes

Jeudi 30 octobre 2025, se déroulera la 4e édition du salon du livre des Auteurs du pays de Vannes à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). L’association qui fait vivre la mémoire de Marie Le Franc (1879-1964), écrivaine née à Sarzeau, sera présente et une conférence est organisée sur le récit autobiographique Enfance Marine, une véritable ode à la presqu’île de Rhuys. Mais sur le salon, on pourra aussi retrouver d’autres livres en lien avec des enfances de bord de mer.

Le salon continue à accueillir des auteurs et autrices qui ont publié un tout premier livre. Ici Aurore Corominas, qui effectue chaque année ses résidences d’écriture à Sarzeau.
Le salon continue à accueillir des auteurs et autrices qui ont publié un tout premier livre. Ici Aurore Corominas, qui effectue chaque année ses résidences d’écriture à Sarzeau. | N. CAILLIBOT

« Il me semble que jusqu’à quatre ans je n’eus pour vêtements que le sable et le vent marin », écrivait Marie Le Franc, dans Enfance Marine. Cette année, le salon du livre des Auteurs du pays de Vannes met à l’honneur l’écrivaine et cette œuvre singulière qui dépeint la presqu’île de Rhuys des années 1880. Le salon aura lieu jeudi 30 octobre 2025, à l’espace culturel Keruzen, dans le bourg de Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30.

Enfance Marine est l’un des plus personnels de l’autrice née en 1879 à Banastère, à Sarzeau, décédée en 1964. De façon poétique, elle retrace ses souvenirs. Son grand-père était passeur sur la rivière de Pénerf, entre Pencadénic et Damgan. Son père, douanier, était passionné par la mer. Une conférence inédite et exceptionnelle est prévue à 15 h, animée par Sylvie Féon, universitaire, et organisée par l’association Marie Le Franc qui fait vivre la mémoire de l’écrivaine qui a été institutrice dans le pays de Vannes, à Muzillac, Vannes, Colpo… Avant de partir vers des horizons plus lointains, le Québec qui lui a inspiré une partie de son œuvre.


D’autres livres à découvrir sur le thème de l’enfance et de la mer

Des livres sur le thème de l’enfance et de la mer, écrits de nos jours, sont à découvrir sur le salon du livre. On retrouvera, fidèle au salon depuis sa création, les poèmes d’Odile Guého, une autre enfant de la presqu’île de Rhuys, qui est née et qui a vécu son enfance sur la petite île de Govéan, côté golfe à Sarzeau, et qui reste très attachée au petit port du Logeo. Ses livrets de poésie, De Govéan au Logeo, l’enfance d’Odile et Tendrement Rhuys, à toutes les vies que j’ai vécues avant, sont autant de récits de souvenirs d’autrefois, le tout joliment illustré.

À retrouver au salon du livre, le joli livret de poésie, intitulé « De Govéan au Logeo, L’enfance d’Odile », écrit par Odile Guého, qui elle aussi est une enfant de la presqu’île de Rhuys. Elle est née et a vécu son enfance sur le petit îlot de Govéan, face au port du Logeo. | OUEST-FRANCE

Autre livre sur l’enfance, inspiré par une histoire vraie et forte, on trouvera aussi sur le salon le roman d’Agnès Valentin-Bey, d’Arzon, La petite fille qui m’a sauvé la vie, qui a pour cadre un village de pêcheurs, quelque part en Bretagne. Un petit garçon est sauvé d’une noyade par une fillette. Qu’il tente de retrouver des années plus tard. Un récit psychologique captivant à la limite du thriller.

Pour les petits (et les grands aussi), le public pourra aussi découvrir un joli petit album d’Aurore Corominas, Le chasseur d’arc-en-ciel. Cette autrice vit, comme Marie Le Franc l’a fait avant elle, entre la France et le Québec. Elle vient régulièrement en résidence d’écriture à Sarzeau. « C’est mon tout premier livre et Saint-Gildas sera mon tout premier salon. J’ai hâte », confie cette autrice.

Autre lien avec Marie Le Franc qui avait écrit un roman inspiré d’un séjour à Ouessant, le conte d’Aurore Corominas, qui met en scène un chasseur d’arc-en-ciel et une petite fille espiègle, vêtue d’un ciré jaune, qui va lui faire découvrir un magnifique secret. Ce conte se déroule aussi sur l’île du bout du Finistère et met à l’honneur l’emblématique phare du Créac’h.

Le salon accueillera aussi d’autres auteurs pour la jeunesse. On pourra retrouver les BD polars pour jeunes en version bilingue de Bruno L’Her, Mido et ses jolis petits albums illustrés, et bien d’autres. Et toujours en lien avec le Québec, à découvrir, Lulu et l’ours blanc (français-anglais), paru aux Éditions Nordvestur…

Jeudi 30 octobre 2025, 4e édition du salon du livre du collectif des Auteurs du pays de Vannes, à l’espace Keruzen, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30. À 15 h, conférence inédite et exceptionnelle de Sylvie Féon sur le livre Enfance Marine, de Marie Le Franc. Gratuit


Enfance Marine, une œuvre exceptionnelle de Marie Le Franc et une ode à la presqu’île de Rhuys

Marie Le Franc (1879-1964), écrivaine emblématique de la presqu’île de Rhuys, sera à l’honneur jeudi 30 octobre 2025, au salon du livre des Auteurs du pays de Vannes, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), avec la présentation d’un mémoire universitaire sur son livre Enfance Marine. Sylvie Féon, qui effectue des recherches sur l’autrice, interviendra exceptionnellement cette œuvre très poétique.

Sylvie Féon est retournée à l’université de Rennes où elle effectue des recherches sur l’œuvre de Marie Le Franc.
Sylvie Féon est retournée à l’université de Rennes où elle effectue des recherches sur l’œuvre de Marie Le Franc. | OUEST-FRANCE.

Le collectif des Auteurs du pays de Vannes organise, jeudi 30 octobre 2025, la 4e édition de son salon du livre, à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). L’association Marie Le Franc y sera présente, comme chaque année, et a invité Sylvie Féon, une universitaire, membre de l’association, à présenter son mémoire sur Enfance Marine.

Retraitée de l’enseignement supérieur, Sylvie Féon est retournée les bancs et de la fac et s’est inscrite pour un diplôme d’études celtiques, à l’Université de Rennes.  En première année, je cherchais un sujet de mémoire et j’ai découvert l’association des Amis de Marie Le Franc. J’avais déjà lu un de ses livres dans lequel elle vante le Canada où elle a vécu une grande partie de sa vie. 

Ces séjours ont d’ailleurs inspiré à Marie Le Franc de magnifiques écrits, notamment La rivière solitaire. En janvier 1933, l’écrivaine a accompagné des femmes et des enfants partis rejoindre les hommes partis au nord-ouest de Montréal dans une région hostile. Elle y découvre leur univers et prend des notes sur cette nouvelle colonie dans les bois, dénommée la Rivière solitaire.


« Son enfance a forgé son œuvre littéraire »

Sylvie Féon a ensuite découvert Enfance Marine et a décidé d’en faire son sujet de mémoire. Un récit poétique qui retrace les souvenirs d’enfance de Marie Le Franc sur la presqu’île de Rhuys chère à son cœur. Son mémoire est aussi consultable sur le site de l’association : associationmarielefranc.fr Enfance Marine, c’est savoir ce que l’adulte doit à l’enfant.  Sylvie Féon, commence par cerner l’autrice,  en quoi cette femme est assez surprenante, quelle était cette enfant qui a été marquée par la mer, à Pencadénic, avec un grand-père passeur sur la rivière de Pénerf et un père douanier. Comment son enfance a forgé son œuvre littéraire,  s’interroge-t-elle.

L’essentiel des documents qu’elle consulte provient du Canada.  Des thèses, des mémoires, mais en France, il n’y a pas grand-chose. C’est dommage, elle a quand même eu le prix Femina en 1927. J’étudie actuellement un fond récupéré par l’association sur ses relations avec la société des gens de lettres. 

Les petits cinémas en milieu rural devraient-ils bénéficier de subventions spécifiques pour assurer leur pérennité ?

L’universitaire n’en dira pas plus sur Enfance Marine, elle préfère que le lecteur découvre par lui-même ce texte  magnifiquement écrit, très poétique »,et que l’on pourra retrouver en vente au stand de l’association qui sera présente sur le salon du livre auquel vont participer une trentaine d’auteurs.


Jeudi 30 octobre, de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30, rencontres littéraires. Salon du livre des Auteurs du pays de Vannes et conférence à 15 h de Sylvie Féon, à l’espace Keruzen, dans le bourg, 4, place Keruzen, entrée gratuite.


Mis en ligne le 29 octobre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer