Consultation de l'article mis en ligne le 25 octobre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Elle coordonne les 66 praticiens de la Maison de santé de la presqu’île de Rhuys

Elle coordonne les 66 praticiens de la Maison de santé de la presqu’île de Rhuys

La Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de la presqu’île de Rhuys vient de recruter Angélique Douihak, au poste de coordonnatrice, avec la mission d’animer le réseau des professionnels de santé du territoire.

Angélique Douihak est en contact quotidien avec les professionnels de santé du territoire.
Angélique Douihak est en contact quotidien avec les professionnels de santé du territoire. | OUEST-FRANCE

Après 18 ans passés à la caisse primaire d’assurance maladie de Vannes (Morbihan), Angélique Douihak rejoint la Maison de santé pluriprofessionnelle de Rhuys, à Sarzeau, qui compte aujourd’hui près de 70 professionnels depuis sa création courant 2022.


 J’ai été embauchée pour mieux accompagner les professionnels de santé dans la mise en place du parcours de soins, faciliter l’exercice de leur discipline et créer de la cohésion entre eux , résume-t-elle.

Pour ses contacts quotidiens, elle travaille en bureau mobile dans les différents cabinets des professionnels adhérents des six communes de la presqu’île. Si Sarzeau rassemble l’effectif le plus important avec quarante-cinq adhérents, la MSP en compte onze à Arzon, six à Saint-Gildas, trois au Tour-du-Parc et deux au Hézo, Saint-Armel n’ayant pas encore de praticiens inscrits.

La nouvelle recrue est chargée de l’organisation interne de la MSP, de la mise en œuvre du projet de santé défini par les professionnels, de l’interface avec les instances publiques et de la relation avec les partenaires locaux.  Je suis là pour aider à faire vivre les actions, les idées et les projets , détaille-t-elle. Par exemple, elle organise le 23 octobre une action de sensibilisation à la prévention du cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose.

Les enjeux de santé sur la presqu’île

Ce jour-là, les membres de la MSP se mobilisent en consacrant un temps de partage avec leurs patientes autour de ce sujet majeur qui touche aujourd’hui une femme sur huit. En relais de l’opération Movember, ce sont les hommes qui seront sensibilisés à la prévention du cancer de la prostate.  Je travaille également sur les enjeux de santé de la presqu’île qui présente des spécificités comme le vieillissement de sa population ou la saisonnalité de l’activité pour laquelle il faut adapter l’offre de soins. 

Une formation aux gestes d’urgence en projet

Contribuer à rendre le territoire plus attractif pour attirer de nouveaux professionnels de santé fait également partie des missions de la coordonnatrice en  valorisant notamment les avantages apportés par le réseau et le travail en commun. 

Parmi ses priorités à court terme, Angélique Douihak travaille actuellement à l’ouverture d’un site web courant novembre. Elle collabore également à l’élaboration d’un protocole de prise en charge de la douleur thoracique et à la mise en place d’une formation aux gestes d’urgence.

Pour 2026, une attention particulière sera portée sur la fragilité de la personne âgée. Originaire de Vannes, Angélique Douihak a suivi des études de droit. Elle va prochainement compléter sa formation à l’école des hautes études en santé publique de Rennes.

Maison de santé pluriprofessionnelle de Rhuys, CCAS, rue du Beg-Lann, Sarzeau.

Mis en ligne le 25 octobre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer