Vendredi 17 octobre, l’association Arzon la Vie organisait sa deuxième rencontre citoyenne. Trois groupes de participants ont arpenté la ville, soulevant de nombreuses questions autour de l’urbanisme, l’énergie ou encore la gestion des déchets, ainsi que le patrimoine et le cadre de vie… L’occasion de s’interroger : « Pourquoi pas des panneaux solaires sur la résidence du Graniol ? », « c’est vrai que l’on va garder les déchets verts à Arzon ? Que deviennent les vieilles coques en polyester ? », ou encore « il doit y avoir une bonne raison pour que les pins soient enlevés au Petit-Mont, non ? »
Si peu de réponses ont émergé, la démarche participative a séduit. « C’est peut-être un problème d’information », a résumé un habitant. Mathilde, nouvelle venue, souhaite s’impliquer : « J’aimerais plus de concertation, comme des réunions de quartier par exemple ». Pour Gilles, venu pour la deuxième fois, la gestion des déchets est essentielle : « J’utilise le composteur donné par la mairie, les conseils sont utiles. » Aux questions posées, certaines propositions viennent naturellement. Elles sont formulées et notées.
Prochaine réunion le 21 novembre
La prochaine réunion est prévue le 21 novembre à 18 h 30 à la Maison des associations. Elle portera sur les finances publiques, l’économie locale, le tourisme et la jeunesse. La restitution des résultats de l’ensemble des propositions est fixée au 12 décembre. Objectif : les transmettre aux candidats des élections municipales. « Espérons que les listes se seront déclarées d’ici là », confient d’une seule voix les cofondateurs de l’association.
Contact