Consultation de l'article mis en ligne le 19 octobre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

À Arzon, le salon nautique Le Mille Sabords grandit encore

À Arzon, le salon nautique Le Mille Sabords grandit encore

Le salon nautique Le Mille Sabords aura lieu au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2025. Emmanuel Jacobée, président du salon, et son équipe sont prêts à accueillir les quelque 70 000 visiteurs et les 500 bateaux dans des espaces repensés en raison des nouveaux aménagements au port.

Les équipes et des partenaires du salon Le Mille Sabords ont profité du soleil, après la présentation, sur la terrasse de l’office de tourisme, au port sur Crouesty.
Les équipes et des partenaires du salon Le Mille Sabords ont profité du soleil, après la présentation, sur la terrasse de l’office de tourisme, au port sur Crouesty. | OUEST-FRANCE.

Jeudi 16 octobre 2025, en matinée, à Arzon (Morbihan), les premières structures dédiées au salon nautique ont pris place au port du Crouesty. Emmanuel Jacobée, président de l’association Le Mille Sabords, et son équipe ont présenté le programme de la 41e édition, et les nouveautés qui feront vibrer le bout de la presqu’île de Rhuys, du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2025.

24 000 m2

« 250 bateaux à flot et autant à terre sont attendus. Cette année, un petit phénomène revient – une liste d’attente pour les bateaux à flot – ce que l’on avait plus vu depuis quinze ans », note Emmanuel Jacobée.

Il faut compter aussi avec les 1 350 annonces consultables sur le site internet repensé avec des nouvelles fonctions. « Le Mille Sabords est à l’origine un salon du bateau de l’occasion. On a ouvert au neuf, il y a trois ans. Cependant, on tient à ce que cela reste principalement un salon de l’occasion, rappelle-t-il. L’offre du bateau d’occasion repart. On trouve des bateaux de moins de cinq ans en excellent état. La location et la multipropriété sont en vogue et le refit (reconditionnement, rénovation) est une nouvelle tendance en plein développement. »

Les travaux d’aménagements effectués sur le port, ces trois dernières années, permettent d’accroître la surface du salon. Elle est maintenant de 24 000 m2. Et avec les deux bassins mis à disposition, « ce port est remarquable en termes de lieu d’exposition ».

Un village des métiers

Les professionnels du nautisme sont unanimes : « Il y a plus d’une cinquantaine de postes à pourvoir rien que sur le port du Crouesty et sur les chantiers à côté, tous métiers confondus. »

Le directeur de France Travail du secteur de vannes Est donne rendez-vous aux demandeurs d’emploi, étudiants et entreprises, jeudi 30 et vendredi 31 octobre 2025, de 9 h 30 à 18 h 30, au village des métiers de l’emploi et de la formation, installé sur le port.

Des organismes de formation, des écoles spécialisées et des entreprises seront présents. Sont programmés des conférences, des débats, des démonstrations et des mises en relation entre des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent.

Une journée sécurité

« On met un point d’honneur à présenter des démonstrations sur la sécurité en mer. Une journée entière y sera consacrée », annonce Emmanuel Jacobée, qui est également un des membres de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d’Arzon.

Vendredi matin, une impressionnante opération de sauvetage sera menée dans le chenal du port, avec la participation de la vedette de la SNSM. Des démonstrations de chiens sauveteurs et plusieurs ateliers sur terre et sur mer avec la participation du Cross d’Étel sont organisés.

La voile pour tous

La compagnie des ports du Morbihan et le Yacht-club du port du Crouesty (YCCA) ont mis en place des équipements et lancés des manifestations nautiques pouvant accueillir des personnes en situation de handicap. Samedi et dimanche, le Comité départemental de voile du Morbihan, le Comité départemental olympique et sportif, l’YCCA, ainsi que d’autres clubs du Morbihan, présenteront aux visiteurs ces équipements.

Le Mille Sabords, c’est aussi quatre jours d’animations pour petits et grands ; un village pêche avec des concours pour tous ; quatre concerts ; une chasse au trésor, des concours de pêches pour les petits ; des maquettes de bateaux radiocommandés sur l’eau ; des cours de cuisine autour de la mer ; des groupes de chants de marin, et des surprises.  C’est le seul salon gratuit, qui réunit professionnel et particulier, en Bretagne sud. Quelqu’un qui vient au Mille Sabords les mains dans les poches peut repartir avec un bateau, l’équipement, une place de port, une assurance, une expertise…  termine Emmanuel Jacobée.

Du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre 2025, de 9 h 30 à 18 h, salon nautique Le Mille Sabords, au port du Crouesty, à Arzon. Navettes gratuites à l’entrée du bourg. Renseignements : tél. 02 97 53 74 43, site internet : lemillesabords.com

Mis en ligne le 19 octobre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer