Consultation de l'article mis en ligne le 18 octobre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Le festival Résonance fête sa dixième édition à Arzon

Le festival Résonance fête sa dixième édition à Arzon

Les organisateurs du festival de musique classique proposent du 24 au 26 octobre 2025, quatre concerts et une avant-première au cinéma La Locomotive, à Arzon (Morbihan).

Cécile Pierrot et Danaé Monnié, voix ; Ondine Lacorne-Hébrard, viole de gambe ; Richard Civiol théorbe ; Oksana Delaforge, orgue, composent l’ensemble Amaranthe.
Cécile Pierrot et Danaé Monnié, voix ; Ondine Lacorne-Hébrard, viole de gambe ; Richard Civiol théorbe ; Oksana Delaforge, orgue, composent l’ensemble Amaranthe. | PHOTO AMARANTHE

Pour cette dixième édition du festival Résonance, Pierre-Kaloyann Atanassov, le directeur artistique et Arzon Évènements ont repensé le festival, avec des nouvelles dates et des nouveaux lieux. Entre vendredi 24 et dimanche 26 octobre 2025, ils proposent quatre rendez-vous musicaux, dont un pour les petits et une avant-première nationale au cinéma la Locomotive.

Curieux de musique classique

 En 2015, je me suis rendu compte qu’il y avait encore du monde à Arzon jusqu’à fin octobre, ce serait bien de proposer quelque chose en cette période,  se rappelle Émeric Jézéquel, à l’époque responsable culturel à la municipalité. Curieux de musique classique, il suggère l’idée d’un festival à Martial Crowin le directeur d’Arzon Évènements et à Frédérique Gauvain, anciennement adjointe à la culture. Il monte un dossier avec l’aide de Mathieu Gauffre, alors directeur adjoint du conservatoire de Vannes et avec Anne Lenglart, directrice et programmatrice de l’Hermine le centre culturel de Sarzeau. Le projet prend forme et en 2016, la première édition est un succès.

Les Leçons de Ténèbres

 Le festival a lieu maintenant pendant les vacances de la Toussaint, pour accueillir un public plus large et familial. Les lieux ont été repensés, l’église d’Arzon offre des nouvelles possibilités, la chapelle du Crouesty n’accueille plus le festival,  explique Pierre Tornaire, le directeur d’Arzon Évènements, qui souligne aussi cette année le partenariat financier de l’hôtel Miramar. Pour cette dixième édition, Pierre-Kaloyann Atanassov propose une promenade pleine de mystères.  On va passer à l’heure d’hiver. Ça me fait penser au clair-obscur, ce passage de l’entre-deux, il y a encore de la lumière, mais la nuit ne va pas tarder, c’est période de magie, et de sortilèges, on est juste avant Halloween,  explique-t-il.

La programmation

Ainsi, en ouverture, vendredi 24 octobre 2025, à 19 h, l’équipe de la programmation propose à l’église d’Arzon, Les leçons de Ténèbres, de François Couperin. Interprété par l’ensemble musical Amaranthe, avec plusieurs voix, une viole de gambe, un théorbe et un orgue positif.  Cet ensemble de musique aime mettre en valeur des partitions oubliées et des pages de musique vocale ou instrumentale dont la restitution est passionnante , poursuit le directeur artistique.

Samedi, à 15 h, moulin de Pen Castel, L’oignon fait la force, est un spectacle pour les grands et les petits à partir de 4 ans, avec Julie Le Feunteun, qui raconte et chante. Elle est accompagnée par Aude Speller au violon classique et folk irlandais.

Samedi, à 20 h 30, chapelle de Kerners, Aline Piboule, une pianiste aux multiples distinctions internationales, se produira la chapelle de Kerners avec deux nocturnes de Chopin, et la puissante sonate de Liszt.  Elle nous fera aussi découvrir John Ireland un auteur anglais du XXe, c’est juste magique et ensorcelant », s’enthousiasme Pierre-Kaloyann Atanassov.

Dimanche, à 16 h, chapelle de Kerners, le directeur artistique, également pianiste, se produira avec le trio Atanassov, violon, violoncelle et piano. Au programme ?  Le sublime Noturno de Schubert et George Onslow. Moins connu, il était pourtant surnommé le Beethoven français, résolument romantique. 

Pour clôturer le festival, dimanche, à 18 h30, le cinéma La Locomotive propose en avant-première : Nous l’orchestre, en présence du réalisateur Philippe Béziatle. Avec ce documentaire musical on se faufile à l’aide de caméras et de micros entre les musiciens de l’Orchestre de Paris, dirigés par le jeune chef prodige, Klaus Mäkelä.

De vendredi 24 octobre à dimanche 26 octobre 2025. La billetterie en ligne est ouverte, des places seront à l’entrée des concerts dans la limite des places disponibles, la réservation fortement conseillée, pass trois concerts : 36 €. Programme et billetterie : festival Résonance

Mis en ligne le 18 octobre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer