| à vélo à Arzon au quotidien, ils témoignent sur leur usage des pistes cyclablesNombre, cohabitation, sécurité… à vélo à Arzon au quotidien, ils témoignent sur leur usage des pistes cyclablesIls sont de plus en plus nombreux, à Arzon, à utiliser leur vélo pour les trajets du quotidien. Pistes cyclables, sécurité… Nous avons interrogé des usagers sur leur pratique. À Arzon, de nombreux habitants et résidents secondaires utilisent le vélo, souvent électrique, pour les trajets quotidiens : marché, plage, balades. Si dans cette commune classée B dans le Baromètre du vélo 2025, sorti mi-septembre, les pistes cyclables sont pratiques, leur usage reste parfois compliqué. « Il y a beaucoup de pistes », reconnaît Lisa, jeune active. Mais plusieurs cyclistes pointent des zones peu claires ou encombrées. Laure, qui roule chaque jour, trouve le boulevard de la Résistance confus : « L’aller est d’un côté, le retour de l’autre. Et les piétons marchent en plein milieu ». Pour elle, le bon modèle, c’est la rue des Ajoncs : « Piétons d’un côté, vélos de l’autre ». En été, la cohabitation se compliqueGilles, qui prépare des circuits de 50 km, explique : « À cause des piétons ou des chiens, on finit souvent sur la route ». Jean, cycliste sur vélo de course, préfère aussi la route : « Les pistes sont moins propres que les routes, avec des gravillons ou brindilles. Je risque plus la crevaison ». Plusieurs secteurs deviennent difficiles en haute saison. « Le double sens de Broussetisse est blindé », note Christiane. « Sur le quai du Crouesty, il n’y a pas de place pour les vélos », ajoute Daniel. Didier alerte sur la sécurité : « Le rond-point du Crouesty, c’est chaud ! Cet été j’y ai vu des familles à vélo en danger ». Le casque ? Pas pour tout le mondeLes pratiques varient. Delphine roule sans casque avec son papa de 82 ans. Laure aussi : « Je n’en mets pas et je n’ai pas l’intention d’en mettre ». Une autre en a un, qu’elle laisse à la maison. Christiane, au contraire, ne sort jamais sans. Jean résume : « Être vu, c’est essentiel, même en ville, il faut une couleur voyante. Et le Casque ? La question ne se pose même pas ». Sécurité : le mot d’ordre partagé Tous s’accordent : pour bien vivre le vélo à Arzon, il faut des pistes mieux séparées des piétons, plus continues, et des cyclistes visibles, prudents et bien équipés. Un gilet flashy, un bon casque, et un peu de vigilance… la liberté à vélo passe aussi par la sécurité. Mis en ligne le 30 septembre 2025 par JPL56 Origine : Le Télégramme | 
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