Consultation de l'article mis en ligne le 28 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

la grippe aviaire décime des cygnes à Sarzeau

«Cinq à dix oiseaux sont retrouvés morts chaque jour», la grippe aviaire décime des cygnes à Sarzeau

Depuis une dizaine de jours, la population de cygnes de Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys (Morbihan), est atteinte par un variant spécifique de grippe aviaire. Une hécatombe qui nécessite des mesures de précaution.

Depuis une dizaine de jours, la population de cygnes de Sarzeau est atteinte par un variant spécifique de grippe aviaire.
Depuis une dizaine de jours, la population de cygnes de Sarzeau est atteinte par un variant spécifique de grippe aviaire. | COMMUNE DE SARZEAU

Depuis une dizaine de jours, la population de cygnes de Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys (Morbihan) est atteinte par un variant spécifique de grippe aviaire. « Cette espèce y est particulièrement sensible et la mortalité actuelle est élevée : de l’ordre de 5 à 10 oiseaux morts sont ainsi retrouvés chaque jour, particulièrement dans le secteur du Golfe-Pont Cassé, où les effectifs sont nombreux », indiquent les services de la commune.

Ramassage régulier des cadavres

Les gardes du littoral sont mobilisés sur le sujet. « Ils effectuent des tournées de surveillance quotidiennes et procèdent au ramassage régulier des cadavres, partout où l’accès est possible en toute sécurité. »

Dans ce contexte, la commune invite la population à adopter des gestes de précaution comme : « ne pas toucher les oiseaux, quel que soit leur état ; si contact avec un oiseau, bien désinfecter les zones en contact ; tenir les animaux de compagnie à l’écart ; éviter d’approcher les zones boueuses et vasières qui peuvent être dangereuses. »

Mis en ligne le 28 septembre 2025 par JPL56

Origine : Ouest France


Fermer