Consultation de l'article mis en ligne le 27 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Arzon La Vie veut donner la parole aux habitants

Arzon La Vie veut donner la parole aux habitants

L’association Arzon La Vie s’est présentée, lundi 22 septembre 2025, à la maison des associations d’Arzon (Morbihan) et a animé trois ateliers citoyens pour son tout premier rendez-vous.

Lydie Tamarelle, Christophe Gheeraert, Bernard Souilliart et Didier Delataille ont présenté l’association Arzon la Vie, lundi soir, à la maison des associations d’Arzon.
Lydie Tamarelle, Christophe Gheeraert, Bernard Souilliart et Didier Delataille ont présenté l’association Arzon la Vie, lundi soir, à la maison des associations d’Arzon. | OUEST-FRANCE.

Lundi soir, Arzon la Vie a accueilli à la maison des associations d’Arzon (Morbihan), une cinquantaine de participants pour sa première réunion. Les quatre coprésidents, Didier Delataille, Didier Depierre, Christophe Gheeraert et Lydie Tamarelle, ont présenté l’association.

 Il faut savoir que toutes les volontés peuvent proposer ensemble construire des propositions et potentiellement les porter aux futurs décideurs politiques, a commencé Lydie Tamarelle. Aujourd’hui, nous comptons une vingtaine d’adhérents et une cinquantaine de sympathisants. Notre objectif : être un vivier de contributions, d’essayer de faire du lien entre vous, de regrouper toutes les volontés. Arzon la Vie va-t-elle être transformé en liste municipale ? Non, ce n’est pas la vocation de notre association. On veut perdurer après les élections et dialoguer avec les futurs élus », a-t-elle poursuivi.

Les ateliers

Pour que les participants fassent connaissance, les animateurs leur ont proposé de se positionner sur la dalle, devant la salle, suivant leur lieu de résidence.  Vous allez découvrir des voisins. 


Pour le premier atelier, sur l’urbanisme et le logement, Christophe Gheeraert a présenté un état des lieux de la commune à l’aide de chiffres provenant de l’Insee 2022 et du Plan local de l’habitat voté en juin 2025 à Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

 Nous avons un taux de résidences secondaires en forte augmentation, alors que la population arzonnaise vieillit rapidement… En 2022, 76,8 % des logements sont des résidences secondaires. On compte à Arzon 1166 emplois entre les saisonniers et les temps plein, 15 %, qui résident dans la commune. Tout l’enjeu est comment faire pour attirer des résidents principaux avec de jeunes enfants pour contrer le vieillissement de la population. 

Des outils juridiques

Ensuite, des outils juridiques mis à la disposition des collectivités ont été présentés, avec des retours d’expérience, pour permettre à des jeunes ménages de venir s’installer dans la commune. Sur ce thème très clivant, les questions ont été nombreuses et courtoises, avec des opinions différentes. Le deuxième atelier, animé par Bernard Souilliart, portait sur la mobilité. Là aussi, les réactions furent nombreuses. Le troisième atelier, sur la solidarité, a été mené par Didier Depierre.

Contacts et renseignements : Arzon la vie, Facebook ; e-mail : ArzonLaVie@ik.me

Mis en ligne le 27 septembre 2025 par JPL56

Origine : Ouest France


Fermer