Consultation de l'article mis en ligne le 25 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

les interdictions de la pêche de coquillages s’étendent à tout le Morbihan

Pollution : les interdictions de la pêche de coquillages s’étendent à tout le Morbihan

Eau de mer contaminée et recrudescence d’algues : la préfecture du Morbihan a annoncé l’interdiction de la pêche à pied loisir dans la moitié ouest du département, de Guidel à Locmariaquer.
Pollution : les interdictions de la pêche de coquillages s’étendent à tout le Morbihan
(Illustration Le Télégramme)

Face à la dégradation des conditions sanitaires de ses espaces maritimes, la préfecture du Morbihan a décrété la fermeture de plusieurs zones à la pêche à pied de loisir. Jusqu’à nouvel ordre, le ramassage, la consommation et la vente de coquillages est réglementée. Des contrôles peuvent avoir lieu.

Interdiction stricte dans le Pays de Lorient

Depuis jeudi 18 septembre 2025, le ramassage de coquillages est interdit sur toutes les plages du Pays de Lorient (la bande côtière entre la Laïta et la rade de Port-Louis, la côte entre la rade de Port-Louis et la rivière d’Étel, l’île de Groix et ses alentours, NDLR). La faute à une contamination par des algues phytoplanctoniques. Sont interdits : « la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages », indique la préfecture. Les berges de la Laïta, du Scorff et du Blavet, ainsi que la rade de Lorient et la petite mer de Gâvres ne sont quant à eux, pas concernés.

Halte aux coquillages fouisseurs sur tout le département

Dans la partie est du département, les interdictions sont variables. D’Etel à Penthièvre, les tellines. De Penthièvre jusqu’à Locmariaquer, en passant par Quiberon et sa baie, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic, l’interdiction porte sur les coquilles Saint-Jacques. Dans la rivière d’Auray, le ramassage de tous les coquillages fouisseurs de groupe 2 (palourdes, tellines, clovisses, coques, couteaux), est interdit. De même pour la baie de Vilaine.

Aucune restriction n’est en place pour la baie de Plouharnel, la rivière de Crac’h, de Saint-Philibert, le Golfe du Morbihan, la bande côtière de la presqu’île de Rhuys, l’embouchure du Penerf et celle de la Vilaine.

Pratique

Détail des restrictions sur l’Atlas des zones de production et de reparcage de coquillages : atlas-sanitaire-coquillages.fr

Mis en ligne le 25 septembre 2025 par JPL56

Origine : Le Télégramme


Fermer