Consultation de l'article mis en ligne le 22 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Baromètre vélo 2025 : des résultats contrastés dans l’agglomération de Vannes

CARTE. Baromètre vélo 2025 : des résultats contrastés dans l’agglomération de Vannes

L’enquête citoyenne sur les conditions de circulation à vélo, menée par la Fédération française des usagers de bicyclettes, publiée jeudi 18 septembre 2025, a révélé ses chiffres pour l’agglomération de Vannes (Morbihan). Si la ville-centre et les communes proches affichent des scores prometteurs, les résultats dans la deuxième couronne sont plus contrastés.

Pour l’association Vélomotive : « On constate que les communes dans lesquelles il y a eu des aménagements récemment augmentent leur score (Vannes, Arradon…) ». Les demandes principales portent sur la sécurité et les continuités cyclables, en particulier entre les villes de l’agglo.
Pour l’association Vélomotive : « On constate que les communes dans lesquelles il y a eu des aménagements récemment augmentent leur score (Vannes, Arradon…) ». Les demandes principales portent sur la sécurité et les continuités cyclables, en particulier entre les villes de l’agglo. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

« Depuis 2019, la Ville de Vannes est passée de la classification E à C », se réjouit le maire de Vannes (Morbihan), David Robo, à la lecture des résultats du dernier Baromètre vélo, réalisé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et diffusé jeudi 18 septembre 2025 en soirée. La ville centre de Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVA) obtient la note de 3,61/5, en hausse de 13,1 % depuis la dernière étude de 2021.

« Une progression notable », salue également l’association locale Vélomotive, dans un communiqué. « Dans la catégorie villes moyennes, nous arrivons en tête en Bretagne, poursuit David Robo. Nous sommes à 0,29 point de la classification B. On espérait l’obtenir mais ce sera sûrement pour la prochaine fois car cette enquête a été menée alors que les aménagements du boulevard de la Paix et de la liaison vers Plescop étaient encore en cours. Je remarque aussi que plusieurs communes de l’agglomération sont dans une bonne dynamique. »

Séné toujours en tête

Cette étude participative, qui a enregistré 2 884 participants dans l’agglomération (dont 775 pour Vannes), concerne 22 communes sur 34 (*). Plusieurs villes affichent en effet des évolutions significatives. À l’exemple d’Arradon, avec un score en hausse de 20,6 % (3,72) mais aussi et surtout Baden avec une progression de 52,5 % (3,70). Pour Patrick Eveno, maire de cette commune, « on a mené des actions volontaristes et elles ont porté leur fruit. »

Sans surprise, tant la commune est régulièrement citée en exemple, Séné caracole en tête avec un score de 4,26. L’édile Sylvie Sculo déclare que cette première place « vient consacrer des efforts que nous tâchons de poursuivre, même s’il nous reste des enjeux de connexion à d’autres axes intercommunaux. On doit cette satisfaction à notre groupe vélo. »

Plescop, qui fait son entrée dans ce classement, affiche d’emblée un score honorable de 3,30 et, à l’instar de Saint-Avé. À noter que les communes de la presqu’île de Rhuys s’illustrent également, telle Arzon avec une note de 3,94.

Saint-Nolff à la peine

Le collectif SN21 de Saint-Nollf avait réuni les citoyens à vélo, samedi 13 septembre, pour appeler à un meilleur aménagement cyclable de la commune. | OUEST-FRANCE

Pour Vélomotive : « On constate que les communes dans lesquelles il y a eu des aménagements récemment augmentent leur score (Vannes, Arradon…). Les demandes principales portent sur la sécurité et les continuités cyclables, en particulier entre les villes de l’agglo. À noter que les cyclistes ayant répondu ne sont pas seulement des urbains mais aussi des habitants de la première ou deuxième couronne, ce qui démontre que les déplacements à bicyclette (pour les trajets du quotidien comme pour le loisir) concernent l’ensemble du territoire. »

Une analyse qui explique sûrement le cas d’Elven qui, malgré une évolution de + 15,3 %, part de trop loin et doit se contenter d’une note de 2,60 avec une catégorisation F, mais surtout Saint-Nolff qui ferme la marche de ce classement avec une note de 2,24. « Je connais des personnes qui téléphonent à leur moitié quand elles arrivent au travail où à la maison. Il y a une inquiétude quand on circule à vélo », déplore la maire, Nadine Le Goff Carnec. Samedi, cette ville a connu une manifestation de cyclistes réclamant davantage d’aménagements.

« Plusieurs freins aux aménagements »

Pour l’élue, qui soutient ces revendications, « il y a plusieurs freins aux aménagements ». À savoir des contraintes naturelles mais aussi la RD775, qui déleste la RN165 en cas de ralentissements. « Elle a été rénovée avant la crise sanitaire, quand le besoin de transports doux n’était pas aussi prégnant. Y aménager une voie cyclable suppose de retravailler la structure sur plusieurs kilomètres, ce qui implique un coût très élevé, note Nadine Le Goff Carnec. Le jour où le Département et l’Agglomération seront prêts à absorber ces dépenses, nous pourrons ensemble créer ces aménagements qui serviront à nos habitants, dont la plupart travaillent à Vannes et alentour. »

(*) Pour qu’une ville de plus de 5 000 habitants soit classée, 50 réponses étaient nécessaires et 30 pour les villes de moins de 5 000 habitants.

Mis en ligne le 22 septembre 2025 par JPL56

Origine : Ouest France


Fermer