Consultation de l'article mis en ligne le 19 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Le déplacement du centre de loisirs d’Arzon est à l’étude

Le déplacement du centre de loisirs d’Arzon est à l’étude

Une nouvelle étude de ce projet lancé en 2017 a été approuvée à l’unanimité jeudi 18 septembre 2025, lors du conseil municipal d’Arzon (Morbihan). Les consultations vont commencer.

Jeudi soir, les élus ont approuvé les neuf bordereaux à l’ordre du jour au conseil municipal d’Arzon.
Jeudi soir, les élus ont approuvé les neuf bordereaux à l’ordre du jour au conseil municipal d’Arzon. | OUEST-FRANCE.

Lors du conseil municipal, jeudi 18 septembre 2025, Catherine Leclerc, adjointe en charge, entre autres, de l’enfance et jeunesse d’Arzon (Morbihan), a présenté le projet de déplacer le centre de loisirs, actuellement installé sous les gradins du terrain de sport du complexe Yves-Chapron, dans l’enceinte de l’école primaire Éric-Tabarly.  On est sur le sujet depuis 2017. Il est nécessaire de donner une amélioration et un bien-être aux enfants et à l’équipe du pôle enfance jeunesse. Nous avons testé le retour du centre de loisirs à l’école et tout se passe de mieux en mieux », a déclaré Catherine Leclerc, avant de détailler quelques parties du dossier technique du projet :  L’idée est de rapprocher le centre de loisirs de l’école, dans une logique de complémentarité et de mutualisation. 

Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 326 m2, qui aura plusieurs entrées dont une indépendante. Il pourra aussi recevoir des manifestations municipales comme des repas de Noël et des réunions.

Catherine Leclerc a demandé aux élus de valider le programme technique qui s’inscrit dans le cadre d’une procédure de concours restreint de maîtrise d’œuvre et ainsi d’autoriser Frédérique Gauvain, la maire, à lancer une première phase de sélection de candidatures.  On groupera cette construction avec la réfection de l’école qui a besoin de modifications et de mise en conformité », a-t-elle rappelé. La proposition a été approuvée à l’unanimité.

Abattement de taxe foncière

L’édile a présenté aux élus une proposition de l’abattement de la taxe foncière en faveur des logements faisant l’objet d’un bail solidaire. Pour rappel, le principe du bail réel solidaire (BRS) est la dissociation du foncier et du bâti. Il permet de baisser le prix des logements. Le foncier est loué à un Organisme foncier solidaire (OFS) pour un loyer faible d’une durée comprise entre 18 et 99 ans, cela représente une économie entre 20 % à 40 %.  Afin de bénéficier de l’abattement, le redevable de la taxe doit adresser une déclaration au service des impôts du lieu de situation du bien avant le 1er janvier de la première année d’application de l’abattement,  a-t-elle précisé.

Les élus ont voté à l’unanimité un abattement de 100 %.

En bref

Le recensement de la population arzonnaise aura lieu entre la mi-janvier et la mi-février 2026. Isabelle Desmars est la coordinatrice de l’enquête pilotée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et Séverine Croizier, la coordinatrice suppléante.

A la suite d’une question sur la nouvelle salle Bellevue, située sur la terrasse de l’office de tourisme au port du Crouesty, la maire a confirmé que l’augmentation du loyer est annulée.

L’augmentation du capital social de la Compagnie des Ports du Morbihan a été approuvée. Caridad Pellissier et Olivier Denfer, de la liste Arzon c’est vous, se sont abstenus.

Mis en ligne le 19 septembre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer