Consultation de l'article mis en ligne le 19 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

L'abattage d"arbres côtiers à Arzon fait réagir

L’abattage d’arbres côtiers à Arzon fait réagir

Un projet d’abattage de pins maritimes et de cyprès sur le site du cairn du Petit Mont, à Arzon (Morbihan), déclenche les passions. Plusieurs habitants s’interrogent sur le bien-fondé de l’opération et une pétition contre le projet est en ligne. Le Département justifie.

Des pins doivent être supprimés au site du cairn du Petit Mont, à Arzon (Morbihan), pour réintroduire la lande.
Des pins doivent être supprimés au site du cairn du Petit Mont, à Arzon (Morbihan), pour réintroduire la lande. | OUEST-FRANCE

Dans le cadre du projet d’aménagement paysager pour la valorisation du site du cairn du Petit Mont, à Arzon (Morbihan), le Département du Morbihan, propriétaire du lieu, prévoit, notamment, l’abattage de pins maritimes et de cyprès, la suppression du mobilier hétéroclite et le déplacement d’une table d’orientation.

Depuis le dépôt du dossier de demande de permis d’aménager, consultable sur le site internet de la mairie, beaucoup d’Arzonnais s’interrogent sur le bien-fondé de l’abattage de ces arbres. Plusieurs reconnaissent la dégradation des chemins autour et sous les cyprès avec la terre à nue. Mais la suppression des trente-cinq pins, situés au sud du cairn, provoque un coup de vent au bout de la presqu’île de Rhuys. Depuis quelques jours, la température monte sur les réseaux sociaux.

Une pétition en ligne

Une pétition en ligne est lancée sur change.org, on peut y lire, entre autres :  Les trente-cinq pins menacés d’abattage au Petit Mont ne sont pas de simples arbres… Ils font partie de notre histoire, de notre cadre de vie et de l’identité d’Arzon… Protéger ces arbres, c’est protéger notre territoire, notre cadre de vie et notre avenir commun. 

Jeudi 18 septembre 2025, en fin de matinée, elle comptait 300 signatures et plus de 2 500 consultations. Le lanceur de la pétition, contacté, argumente :  Nous n’avons pas la justification suffisante de l’abattage de ces trente-cinq pins, probablement plantés par des enfants de l’école d’Arzon. Et je ne suis pas certain qu’il n’y ait pas d’autres effets collatéraux qui ne sont pas encore identifiés. En effet, l’étude d’impact ne défend pas vigoureusement cet abattage. Seul l’argument de la restauration progressive de la lande est avancé. 

Avec l’augmentation de la fréquentation, la terre sous les cyprès est mise à nu, elle est emportée par les pluies. | OUEST-FRANCE

Le dossier est à l’étude

 Le Département a déposé un permis d’aménager. Dans ce cadre, la mairie doit être consultée, le dossier est à l’étude », explique Frédérique Gauvain, la maire. Le Département précise que ce projet  prend en compte les enjeux environnementaux et historiques du site (volet archéologique) et tient compte d’enjeux de sécurisation de l’espace et de préservation des milieux naturels et paysagers du Petit Mont ». Le déplacement de la table d’orientation permettra de restaurer  un haut de falaise très piétiné, en érosion, et de l’associer à une restauration d’un milieu naturel de landes à la place d’un jeune bosquet de pins ».

Il est prévu que ces pins soient effacés sur trois à quatre ans,  par plusieurs suppressions, afin de ne pas bousculer le paysage et de permettre à la lumière de revenir au sol afin que s’exprime clairement la végétation de la lande sèche, qui est en forte régression dans le Morbihan et qui a un intérêt majeur pour la biodiversité,rappelle le conseil départemental. Ce projet d’aménagement a été concerté et vu avec l’ensemble des acteurs du patrimoine naturel du territoire (services de l’État/Direction départementale des territoires et de la mer, Parc naturel régional du golfe du Morbihan, architecte des Bâtiments de France) et est réalisé par le service en charge des espaces naturels sensibles du Département du Morbihan. 

Le projet paysager pour une valorisation du site départemental du Petit Mont et la notice explicative sont téléchargeables sur le site de la mairie : arzon.fr/actualites/mise-a-disposition-permis-damenager.

Le public peut réagir jusqu’au 26 septembre par mail, à pa_petit-mont@arzon.fr

Mis en ligne le 19 septembre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer