Consultation de l'article mis en ligne le 09 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

le futur pétillant de Rhuys a été vendangé

« La vigne demandait du soleil, elle l’a eu ! » : le futur pétillant de Rhuys a été vendangé

À Sarzeau (Morbihan), le Vignoble de Rhuys s’attend à une bonne récolte et à produire environ 20 000 bouteilles de chardonnay, chenin, cabernet-franc. Il va lancer son premier vin rouge et on pourra même sabrer un crémant produit selon la méthode champenoise.

Guillaume Hagnier et Marie Devigne ont lancé les vendanges à Sarzeau (Morbihan). Ils s’attendent à une bonne récolte 2025 et vont créer leur premier vin pétillant.
Guillaume Hagnier et Marie Devigne ont lancé les vendanges à Sarzeau (Morbihan). Ils s’attendent à une bonne récolte 2025 et vont créer leur premier vin pétillant. | OUEST-FRANCE

À Sarzeau (Morbihan), les grains noirs et blancs sont à maturité au Vignoble de Rhuys. Les vendanges 2025 ont pu commencer début septembre, avec trois semaines d’avance par rapport à 2024. Cette année, la météo de printemps et d’été a permis de passer entre les gouttes des maladies comme le mildiou. « Le temps a été idéal pour faire mûrir le raisin. La vigne demandait du soleil, elle l’a eu ! » notent Marie Devigne et Guillaume Hagnier, couple de viticulteurs. Pour récolter, ils espèrent cependant « moins de grosses averses car on a déjà dû faire une pause de quatre jours pour que les grains remûrissent : l’eau avait redilué un peu le sucre. »

Douze personnes récoltent les grappes qui donneront des chardonnay, chenin et cabernet-franc. | MARIE DEVIGNE
Douze personnes récoltent les grappes qui donneront des chardonnay, chenin et cabernet-franc. | OUEST-FRANCE

Cinq hectares à vendanger

Avec eux, dix saisonniers cueillent les grappes des cinq hectares. Ils ont commencé par le cépage chardonnay qui servira pour la première fois à faire un vin effervescent, « avec la méthode champenoise » précise Guillaume Hagnier, originaire de Champagne et formé là-bas. Récolté plus tard, « il risquerait d’être à plus de 11° d’alcool », pas l’idéal pour un pétillant. « On profite de l’expérience de Guillaume, ça nous fera une nouvelle cuvée plus festive, se réjouit Marie Devigne. On n’avait pas eu assez de quantité en 2024 pour se lancer. » Ce pétillant sarzeautin bio, on ne pourra pas le sabrer au prochain réveillon. « On fera son tirage au printemps 2026, c’est-à-dire la mise en bouteille, avec l’ajout de levure et de sucre pour la fermentation. Puis, il sera douze à dix-huit mois en élevage sur lattes ; et enfin en dégorgement », résume Guillaume Hagnier.

Marie Devigne et Guillaume Hagnier avec une partie des fûts de chêne, où leur futur vin rouge est élevé depuis 2024. | OUEST-FRANCE

Les vendanges vont se poursuivre avec les plants de chenin (blanc), puis ceux de cabernet-franc (rouge). Les viticulteurs espèrent 18 000 à 20 000 bouteilles sur ce millésime, sensiblement comme en 2023… mais le double de 2024. « On avait sorti l’an passé 4 000 bouteilles de blanc, et l’équivalent de 5 000 de rouge », rappelle Marie Devigne. Les Chardonnay, « plus ronds, pour l’apéro, avec des notes de fruits à noyaux », sont en rupture de stock. Les amateurs ou curieux venant au chai ont donc actuellement le choix entre le chenin « plus citronné » à marier avec fruits de mer ou saveurs iodées ou le cabernet-franc rosé « sec avec des notes de fruits rouges ».

Quelques-uns des vins « Dantelez » du Vignoble de Rhuys. Les premiers rouges devraient sortir en 2026. | OUEST-FRANCE
Guillaume Hagnier et Marie Devigne ont testé cette année le « Barrik », assemblage de chardonnay élevé en barrique. Les 700 bouteilles sont parties en un mois. | OUEST-FRANCE

Ruptures de stock

« Beaucoup attendent notre premier rouge, qui est toujours en cave, en fûts de chêne. On verra en janvier ou février 2026 s’il est prêt » ajoute Guillaume. Le couple a aussi testé cette année le « Barrik », un assemblage de Chardonnay qui a mûri dans une barrique faite exprès par Benjamin Le Floch, seul tonnelier de Bretagne, installé à Lannion (Côtes-d’Armor). Ses saveurs étaient « boisées et vanillées ». Les 700 bouteilles « se sont vendues en un mois. On a même dû limiter à deux par personne. On va le développer car cela donne une autre dimension au chardonnay. »

Jusqu’au 15 septembre 2025, chai ouvert au public les mardis, jeudis, vendredis et samedis, de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h ; puis, les vendredis et samedis aux mêmes heures. Dantelez Chenin blanc : 16 €, cabernet franc rosé : 14,50 €.

Mis en ligne le 09 septembre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer