Consultation de l'article mis en ligne le 06 septembre 2025
Une centaine de photos grand format mises en vente, dimanche 14 septembre, à Arzon
Une centaine de photos grand format mises en vente, dimanche 14 septembre, à Arzon
Escales Photos, le festival du Mor Braz, organise dimanche 14 septembre 2025, au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), une exposition-vente de certaines images de ses expositions.
Les photographes comme Franck Betermin rivalisent d’humour et de poésie dans leur travail pour le festival du Mor Braz organisé par Escales Photos, à Arzon (Morbihan). | F. BETERMIN
Modifié le Publié le L’association, Escales Photos le festival du Mor Braz, qui regroupe cinq communes : Arzon, Houat, Le Palais, Locmariaquer et Plouharnel, a été créé en 2013 par des passionnés de photos, des acteurs du tourisme local et des élus », rappelle Xavier Dubois, le directeur artistique du festival.
Tous les ans l’association expose des images de photographes professionnels, elles sont accrochées dans les cinq communes, à même les façades des habitations, au sein des villages ou au cœur d’espaces naturels. Notre objectif est de développer collectivement un concept artistique et humaniste pour mettre en scène le territoire et inviter le public à porter un regard différent sur ce qui l’entoure », poursuit Xavier Dubois.
Des photos pétillantes d’humour
Quand on parcourt le catalogue de la vente, visible sur le site de l’association, on découvre la vision d’artistes sur le territoire, parfois surprenante de beauté avec les photos aériennes de Rodolphe Marics, souvent pétillantes d’humour avec les mises en scène de Franck Betermin, ou encore spectaculaires avec ces clichés d’oiseaux captés en plein vol d’Erwan Balanc. Il faut compter aussi avec des images nostalgiques du passé sauvegardées par l’association.
Le territoire et ses habitants
Les organisateurs se réunissent plusieurs fois pour sélectionner un artiste. Soit le photographe arrive avec une proposition en rapport avec la ligne éditoriale du festival, c’est-à-dire le territoire et ses habitants, soit on décide de travailler sur un sujet.
Cette année le festival a abordé les questions d’alimentation en interrogeant les habitudes d’hier et d’aujourd’hui. Je connaissais des artistes capables de mettre en image l’idée que nous avions dans la tête pour l’exposition d’Arzon. Nous avons mis en concurrence la proposition de trois photographes et on a choisi le travail d’Aurélia Faudot, qui a mis en scène des repas de famille », raconte Xavier Dubois.
Les festivals doivent-ils limiter leur capacité pour mieux préserver l’environnement local ?
Une centaine d’images mises en vente
Dimanche 14 septembre, l’association propose à la vente une centaine d’images, en grand format accrochable en intérieur et extérieur, issues du fond d’expositions de l’association, cette vente est exceptionnelle, elle va nous permettre de faire de la place, la dernière a eu lieu en 2014. Les prix commencent à une centaine d’euros. Ce sont des tirages sur bâche, un support pérenne qui a fait ses preuves, et montés sur des châssis en bois. Les tirages aussi en prévente sur le site de l’association.
Dimanche 14 septembre, 10 h à 18 h, salle Bellevue, sur la terrasse de l’office du tourisme du port du Crouesty. Contact, renseignements et prévente : festival-escales-photos.fr/index.php/vente-photo
Mis en ligne le 06 septembre 2025 par jpl56
Origine : Ouest France
Pas de commentaire sur cet article
ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.