Consultation de l'article mis en ligne le 05 septembre 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

Oiseaux morts dans le Morbihan : « le phénomène s’est fortement estompé »

Oiseaux morts dans le Morbihan : « le phénomène s’est fortement estompé »

Au cours de l’été 2025, des oiseaux avaient été retrouvés morts sur la plage et dans les marais de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan). Les dernières analyses, effectuées début septembre, confirment la présence du botulisme. Les conditions météo permettent une meilleure oxygénation du milieu et il n’a pas été trouvé de nouveaux oiseaux morts.

Ces derniers jours, il n'a pas été trouvé de nouveaux oiseaux morts ou malades dans le marais de Suscinio, à Sarzeau.
Ces derniers jours, il n'a pas été trouvé de nouveaux oiseaux morts ou malades dans le marais de Suscinio, à Sarzeau. | OUEST-FRANCE


Eviter le contact avec l’eau

Cependant, d’après les derniers résultats d’analyses de ce jeudi 4 septembre 2025, les « cyanobactéries à l’origine de la mortalité piscicole sont toujours présentes. Ces analyses confirment également la présence du botulisme, à l’origine de la mortalité aviaire. »

Les mesures de précaution sur site restent donc en place : éviter le contact avec l’eau, en cas de contact se laver les mains, voire se désinfecter, tenir les animaux domestiques éloignés. La chasse reste fermée jusqu’au 14 septembre 2025.

« Les conditions météorologiques de ces derniers jours (températures en baisse, précipitations, vent, baisse de luminosité) sont des facteurs favorables à une oxygénation du milieu, moins propice à la présence du botulisme, note le Département. Elles sont également de nature à freiner le développement des cyanobactéries ».

Mis en ligne le 05 septembre 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer