Consultation de l'article mis en ligne le 27 août 2025

Pas de commentaire sur cet article

ATTENTION : seuls les membres des APN peuvent ajouter un commentaire.

des cas de botulisme avérés chez les oiseaux morts du Morbihan

« Cela nous préoccupe » : des cas de botulisme avérés chez les oiseaux morts du Morbihan

Les résultats d’analyses confirment que certains des oiseaux morts étaient atteints de botulisme. Dans le marais de Sarzeau (Morbihan), depuis mi-août 2025, environ 80 oiseaux seraient morts, le phénomène n’est donc pour l’instant « pas massif ». La surveillance se poursuit, et les analyses aussi. Le report de l’ouverture de la chasse est prolongé.

Les oiseaux agonisants ou morts à Sarzeau (Morbihan) photographiés par un promeneur au début du pic, mi-août 2025.
Les oiseaux agonisants ou morts à Sarzeau (Morbihan) photographiés par un promeneur au début du pic, mi-août 2025. | OUEST-FRANCE

Après la mort de nombreux poissons puis d’oiseaux repérés depuis le 14 août 2025 dans le marais de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan), les résultats sont tombés mardi 26 août. Les analyses complémentaires confirment ce que beaucoup craignaient : «la présence de botulisme aviaire sur plusieurs espèces (aigrette garzette, foulque, mouette rieuse, poule d’eau),» indique le Département, propriétaire du Domaine de Suscinio. Cette intoxication aux toxines botuliques (de type C/D) pour certains des oiseaux morts, « cela n’exclut pas d’autres causes possibles comme les cyanobactéries qui se sont développées vu les fortes chaleurs et les eaux stagnantes », révèle Jean-Marc Dupeyrat, maire de Sarzeau.

80 oiseaux retrouvés morts

Selon Bruno Jaffré, directeur de la Fédération de chasse du Morbihan, certaines analyses ont révélé « du botulisme, d’autres des cyanobactéries, et d’autres de la grippe aviaire. Le botulisme C et D ne porte que sur l’avifaune. »

Aigrettes, spatules, cygnes, canards colvert… Environ 80 oiseaux auraient été retrouvés morts dans le marais de Suscinio. La plupart au pic de mi-août. « Depuis, on n’observe pas de surmortalité massive. Pas comme en Brière, » rassure le maire. « 80 ce n’est pas énorme » pondère aussi la fédé de chasse. Quant aux oiseaux malades, «ils pourront être recueillis et envoyés en soin, via le réseau SOS Faune Bretagne» précise le Département.

Des panneaux d’interdiction ont été installés sur le site de Suscinio à Sarzeau dans le Morbihan. | OUEST-FRANCE

« Éviter la propagation »

« Cela nous préoccupe, car on a une telle richesse sur la presqu’île qu’il faut se mobiliser pour éviter la propagation, souligne le maire. On surveille très régulièrement à Suscinio comme au marais du Duer. » D’autant plus que le botulisme peut se répandre rapidement parmi les oiseaux. « Ils se contaminent en mangeant des vers qui sont allés sur les cadavres d’oiseaux », ajoute Bruno Jaffré. En ce mercredi 27 août, « il a été trouvé 5 cygnes morts et deux spatules dans la réserve de Séné », alerte-t-il. Des analyses complémentaires vont être faites.

«L’ensemble des acteurs du territoire (Département, Direction départementale des territoires et de la mer, Office Français de la Biodiversité, Domaine de Suscinio, Commune de Sarzeau, Parc naturel régional, Fédération et associations de chasse, réseau Faune Sauvage et Réserve de Séné) se coordonnent pour identifier les éventuels foyers de contamination, limiter les impacts sur la faune et assurer la sécurité des habitants et usagers du site» fait savoir le Département. «Des surveillances de terrain et des campagnes de ramassage sont organisées régulièrement pour vérifier l’évolution de la situation et éviter des risques de mortalité aviaire supplémentaire». La météo s’annonçant moins chaude en cette fin de semaine, «la situation pourrait progressivement s’améliorer.»

Le report de l’ouverture de la chasse est prolongé de 15 jours supplémentaires jusqu’au dimanche 14 septembre 2025 inclus, «sur l’ensemble du territoire de Suscinio, de la pointe de Beg Lann jusqu’à Penvins incluant les marais arrières littoraux et le domaine public maritime.»

Les consignes pour les promeneurs restent les mêmes aux abords des marais de Suscinio et alentour : signaler les oiseaux morts par mail (environnement@sarzeau.fr), ne pas les toucher, se désinfecter s’il y a eu contact, éloigner les animaux de compagnie.

Mis en ligne le 27 août 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer