Consultation de l'article mis en ligne le 19 août 2025

Une exposition de peintures dédiées à Port-Navalo à voir jusqu’au 24 août

Une exposition de peintures dédiées à Port-Navalo à voir jusqu’au 24 août

Jean-François et Alain Vibert proposent de découvrir, jusqu’à dimanche 24 août 2025, le Port-Navalo (Morbihan) des années 60 et 70 à travers les toiles de leur père.

L’anse du Crouesty à Arzon, avant la construction du port.
L’anse du Crouesty à Arzon, avant la construction du port. | FRÈRES VIBERT

Jean-François et Alain Vibert, proposent, à la maison des associations, une balade à Port-Navalo (Morbihan) entre 1965 et 1984, à travers une série de toiles peinte par leur père, Maurice Vibert, jusqu’à dimanche 24 août 2025. L’histoire de ces peintures commence quand, les deux garçons et leurs parents arrivent pour la première fois au bout de la presqu’île de Rhuys, à l’occasion des vacances de Pâques de 1960.  Nous avons été accueillis par un superbe coucher de soleil sur le port. Devant la beauté des lieux, nos parents décidèrent de chercher un terrain pour y construire une résidence secondaire », raconte Jean-François.

Les gènes de la peinture 


La rade de port Navalo dans les années 60. | FRÈRES VIBERT

Maurice Vibert est né avec les gènes de la peinture. Son père, Gaston Vibert, était professeur de dessin à l’école Boule de Paris, mais également peintre, et sa mère, Émilie Dansler, était artiste peintre.  Dès que notre père avait du temps libre, il s’adonnait à sa passion, la peinture. Il travaillait essentiellement au couteau, mais parfois au pinceau », continuent les deux frères. Fonctionnaire de la Ville de Paris, officier des Palmes Académiques au titre des Arts et des Lettres, titulaire de la médaille Arts-Sciences-Lettres, Maurice Vibert était aussi sociétaire des Artistes Français. Cette exposition permet de découvrir, entre autres, l’anse du Crouesty avant la construction du port, ou la rade de Port-Navalo avant la construction de la route.

Jusqu’au 24 août 2025, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, Maurice Vibert, Regard d’un peintre sur Port-Navalo. À la maison des associations, 13, rue de la Gendarmerie.

Mis en ligne le 19 août 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer