Plongée vers le Néolithique au cairn de Petit MontSitué à deux pas du port de Crouesty, à Arzon (Morbihan), le cairn de Petit Mont est une balade immersive vers le Néolithique. Le public visite un site chargé d’histoire et profite d’une vue imprenable sur l’entrée du golfe. Ateliers de poteries, fouilles archéologiques, soirées contées, visites virtuelles… Des animations y sont organisées tout l’été. Autant de bonnes raisons pour découvrir ou redécouvrir le mégalithe de Petit Mont, entré au patrimoine mondial de l’Unesco le 12 juillet 2025. Tout au long de l’été, de jeunes et passionnés guides conférenciers se chargent de narrer son histoire : « Les fouilles archéologiques ont permis de retracer l’histoire du site, mais il y a encore beaucoup d’éléments que l’on ignore, explique Maïwenn Bouis, qui assure la visite auprès d’une vingtaine de personnes. On sait que le dolmen était constitué d’un couloir menant vers une pièce funéraire. » Une visite essentiellement théorique, qui demande aux visiteurs un peu d’imagination pour s’empeigner du lieu. Mais, les guides peuvent compter sur l’inventivité des plus jeunes visiteurs qui se prêtent volontiers au jeu : « Ces gravures ressemblent à de la sauce ketchup sur les hot dogs », s’amuse l’un d’eux. D’autres tentent de rester concentrés, non sans difficulté, malgré le soleil qui tape sur la presqu’île de Rhuys. Les quelques centimètres d’ombre offerts par les pierres du mégalithe se retrouvent alors vite pris d’assaut les jours de canicule. Mais gare à ne pas les toucher : « Le monument est fragile, nous devons en prendre soin pour que les recherches puissent continuer », alerte la guide.
La deuxième partie de la visite offre un peu plus de fraîcheur aux visiteurs. Direction l’intérieur de l’édifice où les murs, tout en béton, dénotent de l’architecture néolithique : « Le Petit Mont a la particularité d’être marqué par plusieurs événements historiques. Un bunker a été construit à l’intérieur par l’armée allemande en 1943, son emplacement offre un point de vue stratégique sur la mer ». Un bunker, qui permet d’ailleurs de grimper au sommet du mégalithe, offrant ainsi un panorama exceptionnel sur l’entrée du Golfe. « Je suis impressionné de voir qu’en quelques années, la guerre a détruit des milliers d’années d’histoire, témoigne Mathieu, qui écoute avec attention la visite guidée. Ça fait partie du devoir de mémoire d’être ici. »
Avec l’inscription du site à l’Unesco, l’équipe chargée de la gestion du cairn espère offrir davantage de visibilité touristique à Petit Mont, mais aussi que les locaux « s’approprient leur propre patrimoine », explique Aurélie Giard, directrice des sites de Petit Mont et de Gavrinis. « On souhaite qu’il devienne un lieu de vie pour tous les publics, tout au long de l’année. » Un nouveau bâtiment, accessible aux personnes en situation de handicap, a été en ce sens inauguré en juin dernier, afin de proposer différentes activités en complément de la visite : casque de réalité virtuelle, tables interactives, projection de films, soirées contées… Mais aussi des ateliers ludiques, renouvelés quotidiennement, pour les plus jeunes. « L’objectif est que les touristes comme les locaux se créent des souvenirs de vacances et prennent plaisir à revenir ». L’ensemble des animations est à retrouver sur le site internet : cairndepetitmont.com
Ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h. Entrée à 7 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Ateliers à 5 €. Informations sur 02 97 53 74 03.
Mis en ligne le 03 août 2025 par jpl56 Origine : Ouest France |
Imprimé le 22/08/2025
par
Site des Amis de Port Navalos © e-SQF 2024 Dernière mise à jour de cette partie des Amis de Port Navalo le 27/04/2024 ? 20:16:09.
Imprimé le 22/08/2025 ? 04:43:45.