Consultation de l'article mis en ligne le 24 juillet 2025

2 500 tonnes d’algues rouges ramassées à Saint-Gildas-de-Rhuys

2 500 tonnes d’algues rouges ramassées après s’être échouées à Saint-Gildas-de-Rhuys

C’est un phénomène naturel mais qui tombe au plus mal en pleine période touristique. La commune de Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan) doit faire face depuis quelques jours à un important échouage d’algues rouges sur ses plages « lié aux tempêtes, marées et courants ».

Ce mercredi, 2 500 tonnes d’algues rouges ont été ramassées après s’être échouées à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Ce mercredi, 2 500 tonnes d’algues rouges ont été ramassées après s’être échouées à Saint-Gildas-de-Rhuys. | COMMUNE DE SAINT-GILDAS-DE-RHUYS

C’est un phénomène naturel mais qui tombe au plus mal en pleine période touristique. La commune de Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan) doit faire face depuis quelques jours à un important échouage d’algues rouges sur ses plages « lié aux tempêtes, marées et courants », précisent les services de la commune de la presqu’île de Rhuys. « Pour préserver le confort des usagers et protéger notre environnement, leur ramassage est strictement encadré par un arrêté préfectoral en vigueur du 1er octobre 2024 au 15 avril 2029, couvrant 9 plages de la Presqu’île (Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau) », rappelle la collectivité.

Ce mercredi 23 juillet 2025, les entreprises Launay (Sarzeau) et Oillic (Theix-Noyalo), qualifiées dans ce type d’interventions et liées par contrat avec les trois communes concernées, sont intervenues sur la plage de Port Maria. Près de 120 remorques ont été nécessaires pour évacuer environ 2 500 tonnes d’algues. Celles-ci ont aussitôt été valorisées en épandage agricole localement. Ce jeudi 24 juillet, les opérations se poursuivront sur la plage de Poulgor.

« Un ramassage raisonné, respectueux du milieu naturel, est essentiel pour préserver la biodiversité et limiter l’érosion de notre littoral. Les plages ne sont nettoyées que lorsque cela est vraiment nécessaire, avec des engins adaptés pour préserver le sable et la laisse de mer, véritable refuge pour de nombreuses espèces. »

Mis en ligne le 24 juillet 2025 par

Origine : Ouest France


Fermer