Consultation de l'article mis en ligne le 21 juillet 2025

à Carnac et sur les rives du Morbihan, on va célébrer l’inscription au patrimoine de l’Unesco en septembre

« On ne pouvait pas ne pas organiser une fête à la dimension de nos territoires et de nos habitants » : à Carnac et sur les rives du Morbihan, on va célébrer l’inscription au patrimoine de l’Unesco en septembre

Par Gilles Legeard 

Suite à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, Mégalithes en fête servira de célébration les 19, 20 et 21 septembre respectivement à Arzon, Carnac et sur l’ensemble du territoire distingué.

Vendredi à la mairie de Carnac, les élus sont restés mobilisés pour Mégalithes en fête avec Fabien Le Guernevé et Nadine Pèlerin, conseiller et vice-présidente de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Philippe Le Ray, Yves Normand, président et vice-président d’Aqta, Olivier Lepick, maire de Carnac, Denis Bertholom, vice-président du Département, et Anne Gallo-Kerleau, vice-présidente de la Région Bretagne (de gauche à droite).
Vendredi à la mairie de Carnac, les élus sont restés mobilisés pour Mégalithes en fête avec Fabien Le Guernevé et Nadine Pèlerin, conseiller et vice-présidente de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Philippe Le Ray, Yves Normand, président et vice-président d’Aqta, Olivier Lepick, maire de Carnac, Denis Bertholom, vice-président du Département, et Anne Gallo-Kerleau, vice-présidente de la Région Bretagne (de gauche à droite). (Photo Le Télégramme/Gilles Legeard)

Depuis l’inscription des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan au patrimoine mondial de l’Unesco, le samedi 12 juillet, l’euphorie reste de mise pour les parties prenantes. À la présentation de Mégalithes en fête, programmé du 19 au 21 septembre, ce vendredi soir, à la mairie de Carnac, élus et salariés de Paysages de Mégalithes affichaient de larges sourires. Les réactions des personnalités bretonnes n’avaient pas manqué de souligner à chaud le caractère singulier de cette reconnaissance, elles se sont poursuivies. « C’est un envol exceptionnel pour tout le sud du Morbihan et la Bretagne, il faut aller plus loin », a confirmé Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta).

Hôte de la conférence de presse, le maire carnacois, Olivier Lepick, a confirmé la volonté de surfer sur cette reconnaissance, en présence d’élus de la région Bretagne, du Département et de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. « On ne pouvait pas ne pas organiser une fête à la dimension de nos territoires et de nos habitants ».

Un spectacle lumineux de 500 drones

Les festivités auront lieu troisième week-end de septembre. Le premier soir, au cairn du Petit Mont à Arzon, un concert, des déambulations de troubadours et un spectacle conté donneront le la. Le samedi, au tumulus Saint-Michel, à Carnac, des ateliers participatifs autour des mégalithes, des animations ludiques comme des jeux de constructions, des déambulations de korrigans précéderont une scène musicale, où s’enchaîneront à partir de 19 h des bagadoù, un bal jazzy, un spectacle lumineux de 500 drones et un concert électro celtique du groupe Aroze.


Le dimanche, l’ensemble des sites mégalithiques seront à découvrir sur plus de 20 circuits, avec des balades contées ou des jeux de piste, en gyropode, en petit train ou à vélo. Certains seront accessibles en bateau, en kayak ou en paddle au départ d’Auray, de Saint-Philibert, de Baden et de Larmor-Baden et même en vol statique de montgolfière aux alignements de Carnac. « Cette fête est particulièrement à l’adresse des habitants pour faire connaissance avec leur patrimoine », souligne Yves Normand, vice-président d’Aqta.

À l’office de tourisme de Carnac, Swanahilde Le Pavec, conseillère en séjour, présente la nouvelle carte du territoire des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.
À l’office de tourisme de Carnac, Swanahilde Le Pavec, conseillère en séjour, présente la nouvelle carte du territoire des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan. (Photo Le Télégramme/Gilles Legeard)

Outre le site internet spécialement consacré, www.megalithesenfete.com, les offices de tourisme seront à nouveau sollicités, comme ils l’ont déjà été cette semaine. « Ça suscite de l’intérêt, de la curiosité. Les vacanciers sont plutôt heureux de la labellisation, note le directeur carnacois, Nicolas Maisonneuve. Mais il n’y a pas eu de hausse de fréquentation, ni de boum. Il faut attendre. » Conseillère en séjour à l’accueil au centre de Carnac, Swanahilde Le Pavec confirme : « On a quelques demandes pour connaître tous les sites et on propose une carte spécifique à ce nouveau périmètre ».

Mégalithes en fête s’annonce comme le premier temps fort pour s’approprier cette nouvelle dimension des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan.

Le programme

Vendredi 19 septembre au cairn de Petit Mont à Arzon. À partir de 18 h et jusqu’à 21 h 30 : concert en plein air, échassiers, jongleurs, musiciens, danseurs, saynètes, spectacle conté autour des légendes et de l’histoire des mégalithes, maquillage pour enfants.

Samedi 20 septembre à Carnac. Grande fête au Tumulus Saint-Michel à Carnac dans un village d’animations avec des ateliers autour des mégalithes, stands culturels et scientifiques. Maquillage, sculpteurs de ballons, expositions, déambulations fantastiques avec des korrigans précéderont des spectacles sur scène : 19 h : ouverture musicale par les bagadou de Carnac, Landaul, Locoal-Mendon et Lann-Bihoué ; 20 h : bal populaire jazz/swing avec le groupe Feet J et les danseurs de Swing 56 ; 21 h 30, spectacle féerique lumineux de 500 drones par Arwen Sternoz ; 22 h, concert électro celtique du groupe Aroze.


Dimanche 21 septembre sur tout le territoire de Carnac et des rives du Morbihan. 20 boucles balisées permettront d’explorer les alignements et sites mégalithiques avec aussi des balades contées, des jeux de piste ou encore du Qi Gong, murder party. Parcours en kayak ou paddle au départ d’Auray, Saint-Philibert, Baden et Larmor-Baden. Vols en montgolfière au-dessus des alignements de Carnac à gagner sur concours.

Mis en ligne le 21 juillet 2025 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer