Consultation de l'article mis en ligne le 17 juillet 2025

festival Escales Photos à Arzon, Aurélia Faudot photographie des repas de famille

Pour le festival Escales Photos à Arzon, Aurélia Faudot photographie des repas de famille

Escales Photos Le festival du mor Braz présente Le sel des jours, une exposition où la photographe Aurélia Faudot s’invite à la table de repas de famille. Une balade gourmande et joyeuse en 20 photos grand format.

Aurélia Faudot, la photographe (à droite), retrouve les acteurs qu’elle a mis en scène autour d’un repas retour de pêche à la palourde avec Paul et Huguette un couple d’Arzonnais qui jouent les grands-parents et des enfants du centre loisir.
Aurélia Faudot, la photographe (à droite), retrouve les acteurs qu’elle a mis en scène autour d’un repas retour de pêche à la palourde avec Paul et Huguette un couple d’Arzonnais qui jouent les grands-parents et des enfants du centre loisir. | OUEST-FRANCE

Dans le cadre d’Escales Photos, festival du Mor Braz, elle a ainsi réalisé une série de 20 photographies grand format. Le sel des jours propose une balade à la découverte de ces partages autour d’un plat, en extérieur à Port Navalo, rue du phare et au centre du bourg dans le jardin de la maison des associations.

Elle compose des familles

 Racontez-moi un souvenir autour de la table », a demandé Aurélia Faudot à des Arzonnais et des Bellilois. À partir d’histoires collectées, elle imagine des scènes et part en repérage.  J’ai cherché des lieux, des accessoires.  Elle compose des familles au gré de ses rencontres, des grands-parents avec des petits enfants de l’accueil loisir d’Arzon par exemple.  Beaucoup ne se connaissaient pas avant la photo. Ils ont joué le jeu sans savoir ce que cela allait donner », commente-t-elle. Certains lui ont prêté leur maison, la vaisselle, les accessoires, puis il faut cuisiner le plat.  J’ai travaillé sur une mise en scène poétique, décalée, puis la spontanéité et l’imprévu ont fait le reste », ajoute-t-elle.


Un style « très frais »

 La thématique d’Escales Photos cette année est autour de l’alimentation en Bretagne, je voulais du léger avec du fond. Avec son style très frais et féminin Aurélia aborde ces paysages que l’on connaît tous par cœur d’une manière un peu décalée avec un côté acidulé », résume Xavier Dubois, le directeur artistique de l’exposition.

 C’est incroyable on dirait des vraies familles, dire qu’ils ne se connaissaient pas, c’est fou , commente une dame qui découvre l’exposition.

Jusqu’au 31 octobre, exposition Le sel des jours, rue du Phare et dans le jardin de la maison des Association. Pour en savoir plus : festival-escales-photos.fr et aureliafaudot.com

Mis en ligne le 17 juillet 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer