Consultation de l'article mis en ligne le 15 juillet 2025

Foot : Arzon, Perros-Guirec… Ces villes bretonnes qui accueillent les stages de pré-saison

CARTE. Foot : Arzon, Perros-Guirec… Ces villes bretonnes qui accueillent les stages de pré-saison

Alors que Dinard et sa thalasso, en Ille-et-Vilaine, sont souvent privilégiés par les équipes de Ligue 1 pour leur stage de pré-saison, plusieurs autres villes bretonnes ne sont pas en reste. Arzon (Morbihan) et Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), par exemple, accueillent Le Havre, Guingamp et Laval, cet été. Tour d’horizon des lieux de stage préférés des professionnels du ballon rond en Bretagne.

Les joueurs d'En Avant Guingamp en pleine préparation physique à Arzon, début juillet.
Les joueurs d'En Avant Guingamp en pleine préparation physique à Arzon, début juillet. | OUEST-FRANCE

Et du Morbihan, notamment. Arzon, au bout de la presqu’île de Rhuys, accueille cet été l’EA Guingamp (L2) et Le Havre (L1). Marseille et Monaco y ont plusieurs fois fait escale à la fin des années 2000, Metz, Angers et Caen aussi, plus récemment, ainsi que l’équipe de France Espoirs du sélectionneur d’alors, Sylvain Ripoll

Les sites des stages de pré-saison des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. | INFOGRAPHIE : OLIVIER BERNARD / OUEST-FRANCE

Celui qui est aujourd’hui l’entraîneur d’EAG explique le choix : « Les installations ici sont vraiment adaptées, entre le complexe sportif Yves Chapron ou à la thalasso, qui met à notre disposition le spa, la piscine et tout l’équipement pour la récupération. L’ambiance est chaleureuse, il n’y a pas trop de monde au début de l’été. »

« Toutes les chambres au même étage »

Daniel Suel, le directeur adjoint du luxueux établissement hôtelier, abonde : « On est loin d’être complet à cette période, ce qui nous permet de mettre à disposition des équipes beaucoup d’espaces - pour les soins, les séances vidéos, les repas… Leur cahier des charges demande aussi souvent toutes les chambres au même étage. »

Quelques kilomètres plus à l’ouest, Carnac est aussi habitué à recevoir des clubs professionnels (le Stade Rennais pendant de longues années notamment). Mais pas cet été, puisque la réputée thalasso est toujours fermée pour travaux.



En juillet 2004, l’international tricolore Bixente Lizarazu est présenté à la presse par l’Olympique de Marseille à Arzon. | ARCHIVES AFP

Le Stade Briochin (National), lui, ne s’est pas éloigné de ses bases et a passé son stage à Pleubian, à une soixantaine de kilomètres de son centre d’entraînement. Le Stade Lavallois a également choisi les Côtes-d’Armor : les Tango passeront quatre jours à Perros-Guirec, là aussi dans un hôtel-spa, avec un site d’entraînement et une salle de muscu à quelques minutes à peine. « La localisation est dépaysante, explique Olivier Frapolli, l’entraîneur lavallois. On s’aère avec l’air marin, ça offre des activités différentes que celles à terre. Pour la cohésion, c’est agréable. »


En Ille-et-Vilaine, le domaine du Bois-Guy, à vingt minutes de Fougères, est souvent sollicité par les clubs - cet été, le Royal Francs Borains (D2 belge) et le Fleury FC, tout juste promu en National. L’année passée, la star du ballon rond Lionel Messi et la sélection argentine y avaient même préparé les Jeux olympiques de Paris pendant une dizaine de jours.

Mis en ligne le 15 juillet 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer