Consultation de l'article mis en ligne le 04 juillet 2025

Le choix de la nouvelle salle Bellevue ne fait pas l’unanimité lors du conseil municipal d’Arzon

Le choix de la nouvelle salle Bellevue ne fait pas l’unanimité lors du conseil municipal d’Arzon

Le conseil municipal d’Arzon s’est déroulé le jeudi 3 juillet à la salle Bellevue, au-dessus de l’office de tourisme. Mais le lieu a été considéré comme illégal face à la loi par une minorité.

Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, a expliqué que la commune faisait le maximum.
Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, a expliqué que la commune faisait le maximum. (Photo d’archive)

Le conseil municipal d’Arzon s’est déroulé le jeudi 3 juillet à la salle Bellevue, au-dessus de l’office de tourisme. Ce qui devait être pour la maire « une possibilité exceptionnelle de le faire là, afin qu’élus et public fassent connaissance de cette salle », n’a pas eu l’effet escompté de la part de la minorité. Celle-ci a considéré le lieu comme illégal face à la loi. Afin de clarifier la situation, Frédérique Gauvain a sollicité un vote. Le choix de rester dans la salle Bellevue a reçu trois abstentions.

« Le programme d’actions manquait d’ambitions »

Il y a aussi eu deux abstentions aussi pour le plan local de l’habitat (PLH). Isabelle Rondot du groupe minoritaire, s’est défendue en invoquant « que le programme d’actions (2026-2030) manquait d’ambitions et qu’il était difficilement adaptable à Arzon ». En réponse, Frédérique Gauvain, a expliqué « que c’était une politique qui allait permettre de faire des secteurs réservés aux logements abordables et que la commune faisait le maximum ». Ensuite, il y a eu trois abstentions également pour les candidatures au concours de maîtrise d’œuvre du nouvel espace culturel. Suite au lancement du concours, quatre candidatures sur les 103 déposés ont été retenues. Parmi ceux-ci : Cabinets Atome, Madec, Syras et Bond Society.

Ouverture officielle des cellules médicales

En revanche, la location temporaire pour 24 mois de l’ancien bureau de poste aux quatre professionnels de santé installés à Arzon a été validée à l’unanimité. Ce loyer qui prendra effet le 1er août prochain sera de 2 000 € par mois hors charges. L’ouverture officielle des cellules médicales, après remise aux normes et rénovation, est envisagée pour le 1er septembre 2025 avec le coût des travaux s’élevant à 40 000 €. Ensuite, une nouvelle dénomination de voirie pour l’impasse qui part de la rue du Petit Mont vers la plage du Fogeo et ce sera : Ty Ioù. Enfin, une commission de contrôle financier a été mise en place pour le remplacement de la commission Casino. Cette commission aura obligation de contrôler annuellement les comptes produits par le délégataire, ainsi que les projets d’avenants et de renouvellement de contrat.

Mis en ligne le 04 juillet 2025 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer