Consultation de l'article mis en ligne le 02 juillet 2025

le point d’accueil du site du Petit-Mont à Arzon est ouvert

À quelques jours de sa probable inscription au Patrimoine de l’Unesco, le point d’accueil du site du Petit-Mont à Arzon est ouvert

Fruit d’un long travail, le site de Petit Mont, à Arzon, a désormais un bâtiment d’accueil du public. L’édifice qui comprend un musée, une boutique et une salle d’exposition aura coûté 2,60 M€. Timing idéal en vue de son inscription au Patrimoine de l’Unesco.

L’architecture du bâtiment d’accueil du site de Petit Mont expliqué par Arnaud Mettelet du cabinet Atome.
L’architecture du bâtiment d’accueil du site de Petit Mont expliqué par Arnaud Mettelet du cabinet Atome.

À quelques jours du classement par l’Unesco du dossier de candidature des Mégalithes du Sud Morbihan, le nouvel accueil du site de Petit Mont, à Arzon, a ouvert ses portes au public ce mardi 1er juillet. Inauguré la veille, lundi 30 juin, il est le fruit d’un travail engagé depuis 2017 avec la mairie d’Arzon.


L’édifice, situé à 300 mètres du cairn a été pensé par l’architecte Arnaud Mettelet, du cabinet Atome, qui s’est inspiré, pour sa forme et ses dimensions du cairn lui-même. Pour parfaire son intégration dans le paysage il a été entièrement végétalisé. Au-delà de l’accueil, une boutique culturelle, une salle d’exposition et un espace muséographique complètent l’intérieur.

Huit salariés, quatre guides

L’ensemble est animé par huit salariés dont quatre guides qui ont été recrutés par la Compagnie des ports. Un sentier balisé, reliant l’accueil au cairn, a été aménagé favorisant ainsi le Petit-Mont qui devient plus accessible pour tous.

David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan, en évoquant le coût de 2,60 M€ TTC a souligné que le bâtiment était unique. Il a salué aussi, l’implication de Roland Tabart, ancien maire décédé il y a deux ans, dans le projet historique.

Le Département du Morbihan (propriétaire du site) et la Compagnie des ports du Morbihan (gestionnaire) affirment leur volonté de faire de Petit Mont un site phare de leur action culturelle et touristique puisqu’ici, la fréquentation a attiré près de 27 000 visiteurs en 2024.

Mis en ligne le 02 juillet 2025 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer