Consultation de l'article mis en ligne le 01 juillet 2025

Voile. Class40 : Anatole Facon traverse la Méditerranée en 40 heures, record établi !

Voile. Class40 : Anatole Facon traverse la Méditerranée en 40 heures, record établi !

Le jeune skipper morbihannais Anatole Facon a bouclé, ce week-end, sa traversée de la Méditerranée en 40 heures et 32 minutes, entre Marseille (Bouches-du-Rhône) et Carthage (Tunisie). Il établit ainsi un nouveau record en solitaire en Class40.

Le Class40 Good Morning du jeune skipper morbihannais Anatole Facon.
Le Class40 Good Morning du jeune skipper morbihannais Anatole Facon. | MATHILDE DES MONSTIERS

Seul à bord, Anatole Facon, originaire d’Arzon (Morbihan) n’a pas réussi à battre le record de Gérald Bibot et de son équipage, établi en 2010 (35 heures et 35 minutes). Mais il a battu celui de Michel Kleinjans (45 h 24 min), réalisé en 2008.

Une marque dont n’avait pas connaissance l’équipe d’Anatole Facon jusqu’à son arrivée en Tunisie : le skipper pensait être le premier à tenter cette rapide traversée en solitaire. C’est la WSSRC, l’organisme en charge de l’homologation du record, qui a informé l’équipe.

Une arrivée « assez cocasse »

Anatole Facon, qui avait établi le record de l’Atlantique Nord en solitaire en 2024, s’est dit « trop content d’avoir bouclé ce parcours avec en prime un nouveau record ! Assez cocasse d’apprendre à l’arrivée qu’il existait déjà un temps en solitaire. Le bateau était hyper rapide, c’était 40 heures super sportives. Malgré une voile déchirée juste devant la ligne d’arrivée, tout s’est bien passé. »

Pour rappel, ces différentes tentatives de records sont pour le jeune skipper de 24 ans une préparation à son grand objectif : un tour du monde en solitaire en Class40.

Mis en ligne le 01 juillet 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer