Consultation de l'article mis en ligne le 28 juin 2025

À Arzon, une journée de sensibilisation à la sécurité en mer le 8 juillet

À Arzon, une journée de sensibilisation à la sécurité en mer le 8 juillet


L’Association des plaisanciers du port du Crouesty invite le public à une session exceptionnelle de sensibilisation à la sécurité en mer, le samedi 5 juillet à 14 h au bassin visiteur du port du Crouesty.

Charles Guermeur, monsieur sécurité de l’APPC, et co-animateur des exercices du 5 juillet. Il montre l’exemple en portant sa brassière de sécurité même par temps calme.
Charles Guermeur, monsieur sécurité de l’APPC, et co-animateur des exercices du 5 juillet. Il montre l’exemple en portant sa brassière de sécurité même par temps calme. (Collection personnelle Charles Guermeur)

L’Association des plaisanciers du port du Crouesty (APPC) invite le public à une session exceptionnelle de sensibilisation à la sécurité en mer, qui se tiendra le samedi 5 juillet à 14 h au bassin visiteur du port du Crouesty. À cette occasion, l’APPC mettra en scène une opération de sauvetage grandeur nature avec abandon du bateau.

Charles Guermeur, administrateur de l’APPC, sera présent sur le quai pour commenter en direct l’intervention, tandis que Patrick Maillard, secrétaire adjoint de l’APPC, prendra place à bord du bateau pour organiser l’évacuation des équipiers dans le radeau de survie. Au cours de cette animation, des feux à main et des fumigènes seront tirés pour reproduire au plus près les conditions réelles d’un sauvetage en mer.

Ces exercices sont habituellement présentés au public à terre, mais jamais en situation réelle sur l’eau, ce qui rend cette démonstration particulièrement instructive et captivante. Une occasion de découvrir les bonnes pratiques de sécurité maritime et comprendre l’importance de la préparation face aux situations d’urgence en mer.

Pratique

Sensibilisation à la sécurité en mer, samedi 8 juillet, à 14 h, au bassin des visiteurs du port du Crouesty.

Mis en ligne le 28 juin 2025 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer