Consultation de l'article mis en ligne le 21 juin 2025

À Arzon, une exposition sur le renouveau du port du Crouesty en dix clichés

À Arzon, une exposition sur le renouveau du port du Crouesty en dix clichés

Pendant trois ans, le photographe arzonais Christian Charrier a suivi l’avancée des travaux du renouveau du port du Crouesty, à Arzon. Et son travail est désormais à découvrir devant la capitainerie.

Le renouveau du port du Crouesty en dix photos vu par l’Arzonais Christian Charrier.
Le renouveau du port du Crouesty en dix photos vu par l’Arzonais Christian Charrier.

Une exposition photos, mise en place pour l’inauguration du renouveau du port du Crouesty, à Arzon, est installée sur le parvis de la capitainerie et restera en place jusqu’au salon nautique des Mille Sabords. Réalisée en noir et blanc par l’Arzonais Christian Charrier, elle met en scène l’histoire conjuguée des ouvriers et de leurs machines qui ont concrétisé le projet du chantier de novembre 2022 à juin 2025.

« Par tous les temps et durant trois ans »

« Au départ, le regard du photographe était animé d’une pointe de curiosité mais progressivement, mes balades sur le port retenaient de plus en plus mon attention et chaque nouvel engin qui arrivait transformait ma motivation. Par tous les temps et durant trois ans, je me suis immergé au cœur des travaux. Tout en suivant la chronologie du chantier, je me souviens des sourires et de la précision des gestes de ces travailleurs manuels », explique Christian Charrier.

Le format « paysage » s’est imposé rapidement et 3 500 prises ont été saisies, 800 seront conservées et soixante sélectionnées. Ce choix du monochrome n’est pas anodin car il donne aux regards, comme aux gestes, une habile profondeur du détail.

Pratique

Christian Charrier prépare actuellement un ouvrage retraçant l’épopée du renouveau du port du Crouesty.

Mis en ligne le 21 juin 2025 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer