Consultation de l'article mis en ligne le 13 juin 2025

le port du Crouesty est inauguré après trois ans de travaux

À Arzon, le port du Crouesty est inauguré après trois ans de travaux

Après trois ans de travaux, le port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), est prêt pour une nouvelle vie. Les nouveaux aménagements ont été inaugurés ce vendredi 13 juin 2025 en présence de nombreux élus, dont David Lappartient, président du Département et de la Compagnie des ports du Morbihan et Frédérique Gauvain, maire d’Arzon.

David Lappartient (au centre), président du Département et de la Compagnie des ports du Morbihan, inaugure les aménagements du port, vendredi 13 juin 2025.
David Lappartient (au centre), président du Département et de la Compagnie des ports du Morbihan, inaugure les aménagements du port, vendredi 13 juin 2025. | OUEST-FRANCE

« Autour de cette petite mare que vous voyez je ferai le plus beau port du Morbihan », avait lancé, dans les années 60, Raymond Marcellin, ministre de plusieurs gouvernements, à Yves Borius, ancien maire de Sarzeau. Le port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), âgé d’une cinquantaine d’années, avait besoin d’être adapté aux pratiques des usagers, aussi bien pour les plaisanciers que pour les visiteurs à terre. Des grands travaux entrepris en 2022 et étalés sur trois ans sont achevés. La compagnie de ports du Morbihan, le département et la commune ont présenté vendredi matin les travaux de rénovation et les nouveaux aménagements.

« Le port du Crouesty est né de la volonté, notamment d’un homme, Raymond Marcellin. Conseiller général de ce canton de 1953 à 1998, il a présidé aussi le département du Morbihan de 1964 à 1998 », a lancé, en préambule David Lappartient, président du Département et de la Compagnie des ports du Morbihan (CPM), lors de l’inauguration des aménagements du port, vendredi 13 juin 2025.

120 places

Le port du Crouesty faisait partie du schéma directeur d’aménagement de la presqu’île de Rhuys, qui prévoyait, entre autres, le golf du Kerver à Saint Gildas ou la départementale 198. Les travaux ont été lancés en 1973. Un premier bassin, mis en service en 1974, dispose de 120 places. Au début des années 1980, la capacité du port dépasse les milles places. Aujourd’hui, avec 2 082 places, soit 1432 à flot et 650 à terre, « il est devenu, au fil du temps, le premier port de Bretagne, le troisième sur la façade atlantique, après La Rochelle et Arcachon », précise David Lappartient.

Vendredi, les orages prévus en matinée ont été retardés, le temps aux invités de découvrir les nouveaux aménagements lors d’une visite commentée principalement par Fabrice Le Hénanff, l’ingénieur portuaire auprès de la Compagnie des ports en charge du chantier et Jean-Marc Gauter, le directeur du port.

23,4 millions d’euros

« Ces travaux ont été menés par le département du Morbihan, et pour partie par la commune d’Arzon. Nous faisons toujours les aménagements avec les communes », rappelle le président. Le budget total est de 23,4 millions €, la commune y participe à hauteur de 6,63 millions €.

Une des priorités était d’interrompre les travaux pendant la saison estivale et de libérer au maximum les espaces. Un des principaux chantiers consistait à draguer le port, 50 000 m3 de sédiments ont été retirés pour retrouver la profondeur d’origine.


« Il fallait des nouveaux locaux, réaménager les parkings, reprendre les réseaux et la voirie, créer une voie de transfert des navires à terre, un nouvel office du tourisme », liste entre autres le président. Il faut compter aussi avec l’élargissement des quais avec l’estacade sur 200 mètres, le réaménagement du pôle manège, les 16 000 végétaux, dont 150 Arbres, et ce nouveau système d’éclairage dynamique modulable en couleur et puissance.

La nouvelle place

« Ces travaux c’est le résultat d’une volonté du département d’accompagner les collectivités, volonté partagée avec la commune en 2015 avec la signature d’un contrat d’attractivité qui avait pour objectif le renouvellement du port du Crouesty et de ses abords », a déclaré Frédérique Gauvain, maire d’Arzon.

Plusieurs Arzonnais se sont interrogés devant la nouvelle place du port, d’une surface de 5 000 m2, en béton imprimé au pochoir, avec des arbres, des aménagements sécuritaires pour protéger les rassemblements. « Elle va servir à des animations, le salon nautique du Mille sabords y sera installé. Maintenant le port a une toute autre configuration, une autre dynamique. Le centre bourg va vivre différemment je l’espère maintenant qu’il est connecté à son port », a conclu la maire.

L’histoire du Crouesty

Cerise sur le gâteau : Guy Lanoë fondateur de l’association du patrimoine Arzonnais (ASP) et Jacques Legendre secrétaire de l’association ont souhaité marquer les 50 ans du port du Crouesty en racontant son histoire. Il en résulte un document de 650 pages accompagné de nombreuses images d’archives, « il n’est pas à vendre mais à récupérer sur simple demande à dadounanou@free.fr »

« C’était important de réactualiser le port du Crouesty, on ne pouvait pas rester sur des équipements qui devenaient vétustes. Les quais élargis, avant c’était un goulet avec les voitures, les vélos et les piétons, c’était très dangereux pour les enfants », a déclaré Isabelle Rondot conseillère municipale.

Mis en ligne le 13 juin 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer